Arrivée précoce de l'hiver ¶
Pendant huit jours, des précipitations persistantes et parfois intenses sont tombées, surtout à l’ouest et au nord. La limite des chutes de neige, d’abord située en haute altitude, est descendue en deuxième phase jusqu’aux altitudes moyennes. Les premières grandes avalanches ont été déclenchées artificiellement.
Situation de neige avant la période de blog ¶
Après deux semaines sans précipitations notables, il y avait, au début de la période, un manteau neigeux continu surtout sur les versants ombragés au-dessus d’environ 2800 m, ainsi que dans les zones de haute montagne glaciaires. Le manteau neigeux ancien était en partie croûté, en partie métamorphosé à grains anguleux, constituant ainsi une base plutôt défavorable pour les chutes de neige de cette période. En dessous de 2800 m et sur les versants ensoleillés, la neige est tombée en grande partie sur un sol nu ou sur un manteau neigeux discontinu (cf. photo 1).
Neige fraîche principalement en haute altitude - 20 au 24 octobre ¶
Le lundi 20 octobre, les chutes de neige ont commencé depuis l’ouest. La limite pluie-neige est d’abord montée de 2200 m à environ 2700 m, avant de redescendre le jeudi 23 octobre à environ 1200 m (cf. figure 2). Le vendredi 24 octobre, les précipitations se sont temporairement interrompues et le temps est devenu partiellement, voire assez ensoleillé à l’est et au sud. Les plus fortes chutes ont été enregistrées dans les hautes montagnes de l’ouest et du nord du Bas-Valais, avec 60 à 100 cm. Les cumuls sur quatre jours sont présentés dans la figure 3.
Les chutes de neige étaient accompagnées d’un vent d’ouest modéré à fort, devenant tempétueux le jeudi, provoquant un transport intense de la neige fraîche.
Neige jusqu’aux altitudes moyennes - 25 au 28 octobre ¶
Après une courte accalmie le 24 octobre, les précipitations ont repris dans la nuit du 25 octobre. La limite pluie-neige a fluctué entre 1000 m et 1800 m (cf figure 4). Les précipitations ont été les plus intenses le lundi 27 octobre. Durant cette phase, le paysage est devenu blanc jusqu’à moyenne altitude. En haute montagne, il est tombé dans l’ensemble du Valais, du versant nord des Alpes et du nord des Grisons de 30 à 50 cm de neige, localement plus (cf figure 5).
Le vent a continué à souffler fortement, parfois en tempête ; d’abord de l’ouest, puis du nord-ouest, entraînant un transport marqué de la neige poudreuse. Le mardi 28 octobre, le temps est devenu ensoleillé et la limite du zéro degré a dépassé 2500 m dans la journée.
Les hauteurs de neige ont atteint des valeurs record pour un 28 octobre à 31 stations IMIS automatiques (avec 23 à 33 ans de mesures), principalement sur le versant nord des Alpes et en Valais. Cependant, les cumuls de neige fraîche n’étaient pas exceptionnels d’un point de vue climatologique.
Danger d'avalanches ¶
Dès le mardi 21 octobre, le service des avalanches a publié un bulletin quotidien. Pendant la première période de neige, le danger marqué concernait surtout l’ouest et ponctuellement la haute montagne de l’Engadine. Le principal problème était la grande quantité de neige fraîche déposée sur un vieux manteau défavorable aux versants ombragés. Durant la deuxième période, le danger marqué d’avalanche s’est étendu à l’ouest et au nord, puis au nord des Grisons. Les avalanches ont été déclenchées soit à la limite entre la neige ancienne et la neige fraîche, soit à l’intérieur même de la neige fraîche.
Dans les régions riches en neige fraîche, des avalanches parfois grandes ont été déclenchées on pu être déclenchées par explosifs le mardi 28 octobre (cf photo 8).
Comme la neige était souvent tombée sur un sol encore nu, une activité de glissement s’est rapidement manifestée après la fin des précipitations le mardi (cf. photo 8).
Perspective ¶
Le danger d’avalanches sèches diminuera probablement lentement sur les pentes raides et ombragées de haute altitude. Il faudra aussi s’attendre à des avalanches de glissement et des coulées humides. Toute personne se déplaçant dans les montagnes enneigées au cours des prochains jours devrait tenir compte du danger d’avalanche, adopter un état d’esprit hivernal et emporter l’équipement de secours habituel pour le hors-piste.