Épisode hivernal en haute montagne et à haute altitude ¶
À temps pour le début de l’automne, l’hiver a fait son apparition. D’abord, de grandes quantités de neige sont tombées localement dans les plus hautes altitudes de la haute montagne, ensuite toute la zone de haute montagne s’est couvert de blanc, et enfin la neige est descendue jusque dans les hautes altitudes. Un danger accru d’avalanches prévalait essentiellement en haute montagne (cf. photo 1).
Depuis le dernier AvaBlog ¶
Pendant la Pentecôte (du 5.6.25 au 9.6.25), des bulletins d'avalanches quotidiens ont été diffusés. Après un début timide, le mois de juin a été exceptionnellement chaud et a donné lieu à des records dans les Alpes, comme le mois de juin le plus chaud au Jungfraujoch depuis le début des mesures.
En revanche, le mois de juillet a été nettement plus frais et plus instable, marqué par des orages et un temps changeant. Un bulletin d'avalanches a été diffusé le 7 juillet et un autre le 27 juillet.
En août, il a de nouveau fait temporairement chaud avec un isotherme zéro degré nettement supérieur à 5000 m. Ce mois s'est classé parmi les plus chauds depuis le début des relevés.
En septembre, il a neigé à plusieurs reprises en altitude. En haute montagne recouverte de glaciers, il y avait un manteau neigeux continu au-dessus de 3400 m environ. Le jour le plus chaud du mois de septembre en montagne a précédé l'intermède hivernal décrit : le 19 septembre, l'isotherme zéro degré se situait à environ 5500 m. Les températures les plus élevées ont été enregistrées dans les régions de plaine et de montagne.
Beaucoup de neige fraîche, surtout aux altitudes les plus élevées en haute montagne ¶
Du 21 au 23 septembre, des précipitations temporairement intensives et abondantes sont tombées surtout sur la crête principale des Alpes depuis la région du Monte Rosa jusque dans le Valle Bregaglia et au sud de celle-ci (cf. figure 2). La limite des chutes de neige est descendue de 3500 m à environ 2200 m sur le versant nord des Alpes ; ailleurs, elle a baissé plus lentement de 3500 à environ 2700 m (cf. figure 5).
Un front froid à contre-courant était responsable de ces précipitations intenses(blog de MétéoSuisse). Ensuite, une dépression d'altitude a provoqué un temps frais avec des précipitations supplémentaires, mais moins abondantes. Ainsi, jusqu'au 26 septembre, ce sont surtout le sud et l'est des Alpes suisses qui ont été touchés (cf. figure 3). La limite des chutes de neige a continué à baisser et se situait entre 1800 m et 2300 m (cf. figure 5).
Pour conclure cette période de précipitations, il fallait s’attendre à nouveau à 20 à 40 cm de neige fraîche d’ici au samedi 27 septembre sur le centre de la crête principale des Alpes et au sud de celle-ci (cf. figure 4), avec une limite des chutes de neige située entre 1800 m et 2100 m.
Les quantités quotidiennes de neige fraîche sont présentées dans la figure 6.
C'est aux altitudes les plus élevées de la haute montagne que l'apport de neige fraîche est le plus important. Par conséquent, au-dessus de 3000 m, la hauteur de neige augmentait nettement à mesure que l'altitude augmentait (cf. figure 7). Depuis le début des précipitations le dimanche 21 septembre jusqu’au vendredi après-midi 26 septembre, les cumuls de neige fraîche au-dessus de 3500 m étaient les suivants :
- du Monte Rosa jusqu’à la région du Simplon : 90 à 180 cm
- ailleurs, sur la crête principale des Alpes valaisannes, dans la région de l’Aletsch et dans le massif du Bernina : 40 à 80 cm
Par ailleurs, au-dessus de 3000 m :
- sur la crête nord des alpes à l’ouest de la région de l’Aletsch : 20 à 40 cm
- sur la crête nord des alpes à l’est de la région de l’Aletsch : 40 à 80 cm
- sur la partie central la crête principale des Alpes : 50 à 90 cm
- dans l’Engadine : 20 à 40 cm
Du 21 au 23 septembre, le vent de secteur sud était modéré à fort, et du 24 au 26 septembre, il était généralement faible à modéré et soufflait généralement de secteur sud. Il fallait s'attendre à la présence de couches fragiles dans lesquelles des avalanches pouvaient se déclencher, surtout à l'intérieur de la neige fraîche et de la neige soufflée. Cela a été confirmé lors d'une opération de minage à Saas Fee le lundi 22 septembre. Sur les pentes raides exposées au nord, il n'était tout d'abord pas exclu, au-dessus de 3500 m environ, que des avalanches puissent également se déclencher au niveau de la transition vers la neige ancienne.
Bulletins d'avalanche ¶
Le dimanche 21, le lundi 22 et le vendredi 26 septembre, un bulletin d'avalanches a été publié à chaque fois, avertissant d'un danger marqué d'avalanche dans certaines régions.
Retour d'observations ¶
Même pendant la période de transition ou lors de l'arrivée de l'hiver, nous sommes très heureux de recevoir des informations sur la situation de la neige et des avalanches. Le mieux est d'utiliser la fonction "Transmettre ses observations" dans l'application WhiteRisk(AppStore | PlayStore). Tu y trouveras également le bulletin d'avalanches et, en hiver, de nombreuses autres informations sur la situation nivologique et avalancheuse, un outil de planification des randonnées et des contenus pédagogiques.
Perspectives ¶
La situation avalancheuse en haute montagne restera hivernale au cours des prochains jours. Le danger d'avalanche devrait faire l'objet de toute l'attention nécessaire.
En cas de chutes de neige importantes, le SLF publie également en été et en automne des bulletins d'avalanches adaptés à la situation. Pour être averti de la diffusion d'un tel bulletin, il est possible d'activer le message push "Bulletin d'été" dans les paramètres de l'application WhiteRisk.