AvaBlog 29 mars - 1er avril 2025

Neige fraîche et beaucoup de vent - Déclenchements d'avalanches par des personnes

Du vendredi 29 mars au mardi matin 1er avril, il a neigé surtout dans le nord-est. Un vent fort et temporairement tempétueux de secteur nord-ouest a formé des accumulations fragiles de neige soufflée. Plusieurs avalanches ont été déclenchées par des personnes, surtout le dimanche.

Image 1 of 9
Le vent temporairement tempétueux a fortement travaillé le manteau neigeux et a laissé des traces évidentes de son passage. En altitude, des accumulations de neige soufflée pouvant parfois se déclencher facilement se sont formées. Cette avalanche de plaque de neige a été déclenchée à distance sur une pente exposée au nord-est à 2400 m au-dessus du col du Susten (Innertkirchen, BE). (Photo : B. Rieser, 31.3.2025)
Image 2 of 9
Le vent du nord-ouest a transporté tout ce qui était encore meuble. Au Piz Ucello (2724 m, Mesocco, GR), où il n'y avait pratiquement pas de neige fraîche, les quantités pouvant être transportées étaient cependant assez modestes et seules de petites accumulations de neige soufflée se sont formées (Photo : D. Liechti, 30.03.2025).
Image 3 of 9
Cette avalanche de plaque de neige a été déclenchée à distance par un skieur sur le versant est du Piz Gendusas (2980 m, Disentis/Mùster, GR). Bien que l'avalanche n'ait été que de petite taille, un dépôt considérable s'est formé dans la cuvette défavorable au pied de la pente (Photo : A. Berther, 30.03.2025).
Image 4 of 9
Cette plaque de neige taille moyenne a également été déclenchée à distance dans une pente nord-ouest depuis l’arête menant au Augschtehüreli (3026 m, Davos, GR). Malgré la faible épaisseur de la cassure (15-20 cm), l’avalanche a emporté avec elle une partie de la neige ancienne et s’est arrêtée au pied de la pente, 300m plus bas (Photo : J. Kaufmann, 30.03.2025).
Image 5 of 9
En haute montagne, les pentes exposées au sud comportaient également des endroits dangereux, comme ici lors de la descente du Trugberg vers la Konkordiaplatz (env. 3550 m, Fieschertal, VS). Une personne a été emportée et légèrement blessée (Photo : M. Bühler, 30.03.2025).
Image 6 of 9
Quelques avalanches de neige mouillées ont également été signalées durant la période examinée. Cette avalanche de glissement de taille moyenne s’est déclenchée dans le versant nord du Lauistock (env. 2000m, Wolfenschiessen, NW) (Photo: Anonyme, 30.03.2025).
Image 7 of 9
Deux personnes ont été emportées après avoir déclenché cette avalanche de taille moyenne dans le versant nord-est du Blaubergpass (2864, Realp, UR). Une d’entre elle a été partiellement ensevelie, mais avait pu préalablement déclencher son airbag. Heureusement, elle n’a pas été blessée (Photo: F. Hensel, 31.03.2025).
Image 8 of 9
Cette avalanche de plaque de taille moyenne a été déclenchée à distance par un skieur dans la combe à l’est du Gliglistock (env. 2500 m, Innertkirchen, BE). Personne n’a été emporté (Photo : P. Darbellay, 31.03.2025).
Image 9 of 9
Des avalanches ont également été déclenchées dans la neige ancienne ! Ici dans le versant nord de Casanna (2557 m, Klosters, GR). C’est lors du passage du troisième skieur que l’accumulation reposant sur une couche de neige ancienne meuble s’est déclenchée, sur une hauteur de 70 cm (Photo: F. Bründl, 01.04.2025).

Neige fraîche et vent

Du vendredi 29 mars au soir au mardi 1er avril au matin, il a neigé en deux fois, principalement dans l'est. Au cours d'une première phase allant du vendredi soir au dimanche matin, un peu de neige est tombé au-dessus de 1500 m environ sur une grande partie du territoire, sauf dans l'extrême ouest et sur le versant sud des Alpes. Après un dimanche généralement ensoleillé et sans précipitations, la neige est à nouveau tombée à partir du dimanche soir et jusqu'au mardi matin, surtout dans les Grisons. La limite des chutes de neige est alors descendue à 1000 m (Fig. 1).

Le vent soufflait généralement du nord-ouest et était souvent fort, voire temporairement tempétueux dans la nuit du dimanche au lundi 31 mars. La crête nord des Alpes, la crête principale des Alpes et les Grisons étaient particulièrement concernés par le vent. Le vent a transporté la neige fraîche, mais parfois aussi la neige ancienne meuble. Il n'y en avait cependant plus beaucoup, uniquement sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2500 m environ. Par conséquent, les accumulations de neige soufflée sont restées plutôt petites dans les régions sans neige fraîche (Fig. 2).

Déclenchements d'avalanches par des personnes

De nombreuses avalanches ont été déclenchées dans la neige soufflée fraîche, surtout le dimanche (Fig. 3). Les avalanches ont été déclenchées sans exception au-dessus de 2400 m environ et principalement sur des pentes à l'ombre. En haute montagne, quelques avalanches ont également été signalées sur des pentes exposées au sud. Dans certains cas, les avalanches ont été déclenchées à distance et il y avait par endroits une bonne propagation de la rupture. Cela indiquait que la neige soufflée s'était déposée sur une surface défavorable de neige ancienne, surtout sur les pentes exposées au nord.

La neige soufflée récente n'était pas le seul problème de cette période de blog. C'est surtout dans le sud du Valais, dans le Tessin et dans les Grisons qu'il y avait encore des mises en garde contre des déclenchements d'avalanches dans la neige ancienne. Dans le Tessin, les couches fragiles de neige ancienne étaient entre-temps assez fortement recouvertes et donc difficiles à déclencher. C'est principalement dans les Grisons que des bruits sourds et certains déclenchements d'avalanches au cours de la semaine passée indiquaient encore un problème de neige ancienne. Le dimanche, une avalanche s'est à nouveau déclenchée dans la neige ancienne en Valais, après une longue période sans déclenchement de ce type (Nanztal, Visperterminen). Cela montre que dans le sud du Valais, il fallait toujours s'attendre à des ruptures dans la neige ancienne (Fig. 4).

 

Les Grisons restaient cependant le 'hotspot' de neige ancienne de la Suisse. Avec la neige fraîche et la neige soufflée tombée durant la période examinée par ce blog, une nouvelle 'plaque de neige' s'est formée, permettant aux ruptures de se propager à nouveau facilement sur de longues distances. Le mardi 1er avril, quelques déclenchements d'avalanches ont été observés dans la neige ancienne. Ceux-ci se sont produits surtout sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2300 m environ (Fig. 5).

Avalanches de neige mouillée ?

Avant cette période de blog, l'humidification du manteau neigeux avait progressé sur les pentes exposées au sud jusqu'à 3000 m environ. Les pentes exposées à l'est et à l'ouest étaient humidifiées en dessous de 2300 m environ.

Le retour de l'hiver avec des températures nettement plus basses et des vents froids de secteur nord-ouest a temporairement 'gelé' le problème de neige mouillée. Seules quelques avalanches de glissement et avalanches de neige meuble ont été signalées, surtout au cours de la journée ensoleillée du dimanche 30 mars (Fig. 6).

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog