Conditions hivernales en haute montagne ¶
Pendant cette période d’Avablog, les conditions en haute montagne étaient hivernales. Un temps instable et une limite du zéro degré basse ont entraîné à plusieurs reprises des chutes de neige en altitude. La neige fraîche, accompagnée de vents parfois modérés à forts, a provoqué des accumulations de neige soufflée instables en haute montagne. Une situation avalancheuse parfois tendue ainsi que plusieurs accidents d’avalanche en témoignent. En raison de ces conditions hivernales, un bulletin d’avalanche spécifique à la situation a été publié pour la période du 22 au 25 mai.
Évolution météorologique, quantités de neige fraîche et de précipitations ¶
Entre le 20 et le 25 mai, les conditions météorologiques sont restées instables dans les Alpes suisses, avec des précipitations récurrentes et des températures basses (Blog de MétéoSuisse). La limite du zéro degré est parfois descendue en dessous de 2000 m (voir fig. 2), et il a neigé a plusieurs reprises en montagne. De plus, un vent modéré à fort soufflait en altitude depuis le nord.
Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées entre le mercredi 21 mai et le vendredi 23 mai sur la crête nord des Alpes et dans les Grisons. Durant cette période, les quantités de neige tombées au-dessus d’environ 2600 m étaient les suivantes (voir fig. 3) :
- Bergell jusqu’à la Bernina : 40 à 60 cm
- Autres régions des Grisons : 30 à 40 cm
- Crête nord des Alpes : 15 à 30 cm
- Valais, partie centrale de la crête principale des Alpes : 10 à 20 cm
- Ailleurs : quelques centimètres seulement
Manteau neigeux: couches faibles locales dans la neige ancienne ¶
Les conditions en haute montagne étaient très hivernales. En raison des chutes de neige répétées et du vent, des accumulations de neige soufflée instables se sont formées durant cette période de blog, principalement en haute montagne (voir fig. 4 et 5). De plus, plusieurs déclenchements d’avalanches avec des propagations étendues par des randonneurs indiquent la présence de couches fragiles marquées dans la neige ancienne à certains endroits en haute montagne (voir fig. 6).
La neige fraîche tombée pendant cette période repose, en dessous de 3000 m, sur un manteau neigeux de neige ancienne humidifiée. Sur les versants nord au-dessus d’environ 3000 m, ainsi que sur les autres orientations au-dessus de 3500 m environ, la neige fraîche des derniers jours recouvre encore un manteau neigeux majoritairement sec.
Bulletins d’avalanches ¶
Entre le 22 et le 25 mai, un bulletin d’avalanches spécifique à la situation a été publié chaque jour. Les bulletins signalaient à la fois du danger d’avalanches sèches et humides. Sur le versant nord des Alpes et dans les Grisons, un danger d’avalanche marqué (niveau 3) a été signalé par régions au-dessus d’environ 2800 à 3000 m. Les retours du terrain ont été rares, ce qui est compréhensible en raison de la saison et de la visibilité parfois réduite.
Accidents d’avalanche ¶
Particulièrement le samedi 24 mai, plusieurs accidents d’avalanche ont été signalés.
Le 24 mai, une avalanche s’est déclenchée sur le flanc nord-ouest du Morgehorn (Kandersteg, BE), emportant trois personnes. Une personne est décédée.
Également le 24 mai, cinq personnes ont été retrouvées mortes sous le Rimpfischhorn (Täsch, VS). Elles ont probablement été emportées par une avalanche sur des rochers et mortellement blessées.
Perspectives ¶
Les conditions en haute montagne resteront hivernales dans les prochains jours, avec de nouvelles précipitations prévues. La neige fraîche, la neige soufflée ainsi que les couches fragiles dans la neige ancienne des dernières semaines restent instables par endroit. Des plaques à vent peuvent encore être déclenchées localement par des personnes.
Même si aucun bulletin n’est actuellement publié, il convient de toujours prendre en compte le danger d’avalanche, notamment en cas de chute de neige fraîche, et de vérifier la situation sur place avec soin. Étant donné que les courses à ski en haute montagne se déroulent souvent en terrain extrême, il est important, en plus du risque d’ensevelissement, de garder à l’esprit le risque d’entraînement et de chute. Même une petite avalanche peut avoir de graves conséquences dans ce type de terrain.
En cas de fortes chutes de neige, le SLF publie également des bulletins d’avalanches spécifiques à la situation en été et en automne. Pour être informé de la publication d’un tel bulletin, il est possible d’activer la notification « Bulletin d’été » dans les réglages de l’application WhiteRisk. Le prochain bulletin d’avalanches paraîtra probablement le mercredi 28 mai.