Fin de la saison des bulletins – conditions encore hivernales en haute montagne ¶
Le 10 mai, le dernier bulletin ordinaire de la saison 2024/25 a été publié. En haute montagne, les randonneurs à ski ont encore rencontré des conditions hivernales (Fig. 1). Le temps instable de ces derniers jours a provoqué des averses de neige locales. Avec des vents de secteur nord, des accumulations de neige soufflée se sont formées en altitude, parfois instables.
Dernier bulletin ¶
Jusqu'au 10 mai, un bulletin d’avalanches quotidien avec carte de danger était publié. Le 11 mai, cette édition quotidienne a été arrêtée. À cette date, le manteau neigeux s’était tassé jusqu’à haute altitude et les retours du terrain devenaient rares. Pendant l’hiver, le SLF reçoit le soutien d’observateurs locaux, de guides et de randonneurs qui évaluent les conditions sur place (Fig. 2). Mais au début de l’été, la fréquence de ces retours diminue fortement, supprimant une base essentielle à l’élaboration des bulletins.
Par la suite, au printemps et tout au long de l'été, un bulletin d'avalanches est publié en cas de chutes de neige importantes (critères de publication). Même si aucun bulletin d'avalanches n'est publié, c'est important de rester attentif au danger d'avalanche, surtout en cas de neige fraîche.
Manteau neigeux : pratiquement pas de fonte de la neige ¶
Avec le réchauffement diurne, des nuages convectifs se sont formés et des précipitations ont eu lieu localement. Combinées aux températures fraîches, ces averses de neige ont temporairement interrompu la fonte de la neige en altitude (Fig. 3).
Dans le dernier bulletin du 10 mai , on pouvait lire à propos de l'humidification du manteau neigeux : "Le manteau de neige ancienne est humidifié jusqu'en haute montagne sur les pentes exposées au sud et jusqu'à environ 3000 m sur les pentes exposées à l'est et à l'ouest, et jusqu'à 2800 m au maximum sur les pentes exposées au nord". Depuis, la limite du zéro degré est généralement restée en dessous de 3000 m, ce qui laisse supposer que l’humidification n’a guère progressé. Cela signifie que le manteau neigeux reste sec en haute montagne, avec la possibilité de couches fragiles persistantes (Fig. 4).
Accidents d'avalanche ¶
Avec les chutes de neige en averses, les conditions sont restées hivernales en haute montagne. Des déclenchements d’avalanches par des personnes ont montré que, localement, des couches fragiles instables existaient au sein des différentes couches de neige fraîche et soufflée (Fig. 5 à 7).
Le 17 mai, une avalanche s'est déclenchée sur le flanc ouest de l’Eiger (Lauterbrunnen, BE), emportant sept personnes. Deux personnes sont décédées.
Le même jour, deux randonneurs à ski ont été emportés et mortellement blessés par une avalanche à l’Alphubel près de Täsch.
Perspectives ¶
Les conditions en haute montagne resteront hivernales au cours des prochains jours. La neige fraîche et la neige soufflée de la semaine passée restent localement instables, notamment sur les pentes à l’ombre. Des avalanches de plaques de neige sèche peuvent encore être déclenchées par endroits. En dessous de 3000 m, le manteau neigeux est largement stabilisé, mais quelques avalanches humides restent possibles. La limite de la neige se situe entre environ 2300 m sur les versants nord et 3000 m sur les versants sud.
À partir de mardi, des précipitations en averses sont attendues, accompagnées localement de neige soufflée fraîche. Même si aucun bulletin n’est publié actuellement, c'est important de vérifier soigneusement le danger d’avalanches sur place. Outre le risque d’ensevelissement, il faut surtout prendre en compte les risques d’entraînement et de chute.