Situation avalancheuse hivernale en haute montagne, fin de la saison du bulletin d'avalanches ¶
Météo ¶
Tout comme le mois d'avril, le mois de mai a été marqué jusqu'à présent par des précipitations fréquentes et parfois abondantes. Du 5 au 11 mai, il a neigé surtout en haute montagne. A partir du 11 mai, la limite des chutes de neige a nettement baissé et jusqu'au 19 mai, il a neigé à diverses reprises et sur une grande partie du territoire au-dessus de 1800 à 2400 m environ (figures 1 à 3). Un vent fort de secteur nord transportant la neige fraîche soufflait temporairement.
Le week-end des 20 et 21 mai, des précipitations accompagnées d’un vent du sud-est parfois fort sont tombées dans le sud. La limite des chutes de neige est montée jusqu’à 2600 à 2800 m (figure 4). En haute montagne, la neige est tombée en abondance, surtout sur la crête principale des Alpes du Haut-Valais (figures 1 et 3). Les précipitations ont cessé le dimanche soir 21 mai. Le lundi 22 mai, le temps était assez ensoleillé avec des nuages convectifs et des averses en cours de journée. L'isotherme zéro degré se situait à 3200 m.
Avalanches de neige sèche en haute montagne ¶
Avec les chutes de neige quotidiennes, les conditions étaient hivernales en haute montagne. Les déclenchements d'avalanches par des adeptes des sports d'hiver (Piz Palü et Breithorn de Zermatt le 15 mai, Jungfrau le 17 mai, (variante 2: Grosshorn le 19 mai)) indiquaient qu'au moins au-dessus de 3500 m environ, il y avait dans toutes les régions des couches fragiles susceptibles de se décrocher à l'intérieur des différentes couches de neige fraîche et de neige soufflée. Avec les plus grandes quantités de neige fraîche, ce danger existait déjà plus bas sur le versant nord des Alpes, de sorte que des avalanches de neige sèche ont pu être déclenchées au moyen d’explosifs à plusieurs reprises au Titlis, même dans la zone des 3000 m. Par conséquent, tout au long de cette période, un danger limité (degré 2), mais aussi à diverses reprises un danger marqué (degré 3) d'avalanches de neige sèche était annoncé dans l'ensemble des Alpes suisses.
Avalanches de neige mouillée à haute altitude ¶
Plus bas, la neige fraîche s'était à chaque fois rapidement tassée malgré le temps frais. En cette période avancée de l'année, le rayonnement solaire diffus et les éclaircies entre les différentes périodes de précipitations suffisaient à cet égard.
Sur les pentes exposées au nord, l'humidification du manteau de neige ancienne a même probablement encore progressé, de sorte que les couches fragiles situées en profondeur étaient humidifiées et donc fragilisées pour la première fois. C'est en tout cas ce que suggèrent plusieurs avalanches qui se sont déclenchées spontanément dans la neige ancienne profonde (photo 5). Dans les Grisons, où la constitution du manteau neigeux est particulièrement fragile, ces avalanches ont localement atteint une grande ampleur (photo 6).
Bulletin d’avalanches ¶
Jusqu'au 20 mai, un bulletin d'avalanches avec carte de danger a été publié quotidiennement (cf. Évolution du danger, en bas). Le 21 mai, la diffusion quotidienne a été arrêtée. Par la suite, au cours du printemps et de l'été, le bulletin d'avalanches est diffusé en cas de chutes de neige importantes. Même lorsqu’aucun bulletin d'avalanches n'est publié, il convient de rester attentif au danger d'avalanches, en particulier en cas de neige fraîche et de neige mouillée (cf. Avalanches estivales).
Accidents d'avalanche ¶
Au mois de mai, trois avalanches impliquant des personnes ont été signalées jusqu'à présent (cf. Accidents d’avalanches avec une ou plusieurs personnes emportées). Le 17 mai, une personne a perdu la vie dans un accident d’avalanche à la Jungfrau (Lauterbrunnen, BE).
Le 19 mai, trois personnes ont été victimes d'un accident mortel au Grosshorn (BE/VS). La cause de l'accident n'a pas encore été définitivement établie, mais on ne peut exclure qu'il s'agisse d'un accident d'avalanche (cf. communiqué de la police cantonale bernoise).
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.