Heure de diffusion et validité

Hiver et printemps

Le bulletin d’avalanches est diffusé en général chaque jour à 17h00 et est constitué des sections suivantes :

  • Prévision du danger d’avalanches (carte des dangers et description des dangers) jusqu’au jour suivant à 17h00 (en 4 langues).
  • Description du manteau neigeux et des conditions météorologiques en allemand, valables jusqu’au lendemain à 17h00. Les traductions (en français, italien et anglais) sont disponibles au plus tard à 18h00.

Surtout pendant les mois d’hiver, la prévision du danger d’avalanches est réactualisée à 08h00 (en 4 langues), si au moins le degré de danger 3 (marqué) a été atteint quelque part en Suisse dans le bulletin de la veille au soir. Si le degré de danger maximum était 2 (limité), l’actualisation du matin dépend de la situation. Les bulletins du matin sont normalement annoncés dans le bulletin de la veille au soir.

En principe, une évaluation du danger d’avalanches est possible à d’autres moments, sans annonce préalable. Mais cela ne se produit que dans des cas très rares.

Été et automne

Dès le début de l’été, et jusqu’en automne, des bulletins d’avalanches sont diffusés en cas de grosses chutes de neige, et plus fréquemment à la fin de l’automne suivant les conditions nivologiques. Les informations en provenance du terrain étant plus rares à cette période qu’au cœur de l’hiver, il s’agit alors de bulletins moins détaillés et plus courts.
Les critères régissant la diffusion d’un bulletin d’avalanches sont satisfaits lorsque la quantité de neige fraîche prévue par épisode de précipitations (normalement de 1 à 3 jours) dépasse une des valeurs suivantes.

  • 40 cm à 2500 m ou
  • 60 cm à 3000 m ou
  • 80 cm à 3500 m

Ces informations sont indicatives. La diffusion d’un bulletin dépend également du vent, de la température et de l’extension et des caractéristiques du manteau neigeux existant. En outre, l’épisode de chutes de neige doit concerner au moins tout un massif montagneux. Les chutes de neige locales, par exemple en raison de cellules orageuses isolées, ne sont pas prises en considération.