Connaissances sur le thème des avalanches et prévention

La plupart des accidents d’avalanche se produisent en dehors des pistes sécurisées. Pour les amatrices et amateurs de sports d’hiver, ce sont surtout les avalanches de plaque qui sont dangereuses. Des mesures comportementales préventives sont nécessaires pour réduire le risque d’avalanche à un niveau acceptable.

Chaque année en moyenne, 25 personnes perdent la vie en Suisse dans des avalanches. Le danger d’avalanches signifie toujours danger de mort. L’objectif principal consiste donc à surtout ne pas se faire prendre dans une avalanche. Le SLF recommande aux randonneuses et randonneurs ainsi qu’aux skieuses et skieurs hors-piste de s’informer sur le danger d’avalanches du moment, de bien s’équiper (DVA, pelle, sonde), d’observer attentivement la situation sur le terrain et d’adapter leur comportement aux conditions. Si malgré ces mesures préventives, un accident d’avalanche se produit, il est important de ne pas perdre de temps. C’est dans le premier quart d’heure qui suit l’avalanche que les chances sont les plus grandes de sauver les personnes ensevelies. Mais le sauvetage des compagnons de sortie ne pourra être assuré que si tous les membres du groupe se sont entraînés et maîtrisent les opérations de secours. Nous recommandons aux personnes qui n’ont pas d’expérience dans l’évaluation du danger d’avalanches de ne pas quitter les pistes ou itinéraires sécurisés, ou de se joindre à un groupe emmené par un professionnel.

Nos rapports d’accidents, qui constituent une partie du compte-rendu de l’hiver publié chaque année, présentent le résumé d’une sélection d’accidents, avec une description rapide des circonstances et des actions de secours, des informations sur la situation météorologique et nivologique ainsi que le cas échéant une présentation des conséquences juridiques. Les descriptions détaillées permettent au lecteur de tirer des enseignements des accidents. De même, les statistiques des accidents fournissent des renseignements pour la prévention.
Malgré une fréquentation toujours croissante en hors-piste, le nombre des victimes d’avalanches des 20 dernières années a légèrement baissé, en particulier grâce à une prévision d’avalanches de qualité croissante. Nous assurons une sensibilisation au danger d’avalanches et à la prévention des accidents avec un travail médiatique, des visites guidées au SLF et sur les réseaux sociaux, et grâce au bulletin d’avalanches nous fournissons des informations importantes pour la préparation des randonnées et descentes hors-piste. Par ailleurs nous transmettons nos connaissances en nivologie dans des brochures, des ouvrages, et sur notre portail White Risk. Mais nous ne proposons pas de cours de nivologie pour les amatrices et amateurs de sports de neige, car ce sont les écoles d’alpinisme, les guides et le CAS qui s’en chargent. Nous développons dans le cadre du groupe de compétences « Prévention des accidents d’avalanche » (KAT) en collaboration avec les associations et organisations concernées, les documents pédagogiques qui sont utilisés dans de tels cours.

 

Thèmes

Services et produits

Junior

  • Pourquoi un accident d’avalanche est-il synonyme de danger mortel?
  • Qu'est-ce qu'une avalanche?
  • Toutes les avalanches se ressemblent-elles?
  • Y a-t-il toujours plus de victimes d’avalanches?

Projets