Situation avalancheuse critique dans l’est ¶
Plus de deux semaines se sont écoulées depuis le dernier AvaBlog. Au cours de cette période, la métamorphose constructive du manteau neigeux s'est poursuivie sur une grande partie du territoire donnant lieu dans l’est à la formation d’une des conditions préalables à une situation avalancheuse critique: la présence de neige ancienne meuble et très fragile. Cette neige ancienne ayant été recouverte de neige fraîche et de neige soufflée qui ont été intensivement transportées par le vent fort à tempétueux de secteur nord-ouest, de nombreuses avalanches ont été déclenchées par des personnes, surtout le samedi 4 et le dimanche 5 février dans l'est des Alpes suisses.
Evolution depuis le dernier blog ¶
Les jours suivant immédiatement le dernier AvaBlog du 19 janvier étaient plus particulièrement caractérisés par un temps froid de plein hiver, mais par la suite également, il y a eu une alternance de phases plus chaudes et plus froides. De plus, en montagne, des nuits souvent claires ont entraîné un refroidissement marqué de la surface neigeuse. Pendant les phases de brouillard élevé (du 24 au 29 janvier) dans le nord, du givre de surface s'est souvent formé dans les zones périphériques du brouillard. Il a neigé certains jours et souvent jusqu'à basse altitude, mais à chaque fois seulement en petite quantité: Sur le versant nord des Alpes, dans le nord et le centre des Grisons, le cumul de neige fraîche atteignait parfois 20 cm, tandis qu’ailleurs il n'était que de quelques centimètres voire nul car le temps était resté sec.
Ces conditions météorologiques ont accentué la métamorphose constructive des couches proches de la surface et souvent de tout le manteau neigeux. De plus, la neige fraîche, à chaque fois peu abondante, restait meuble. Avec cette forte métamorphose constructive de la neige, les couches de neige proches de la surface, auparavant consolidées, devenaient plus molles et ne constituaient plus une plaque de neige. De plus en plus, on s'enfonçait avec les skis à travers tout le manteau neigeux jusqu'au sol. C'était surtout le cas depuis le sud du Valais jusqu'aux Grisons en passant par la région du Gothard (cf. figure 1).
Sur le versant nord des Alpes, la partie inférieure du manteau neigeux était souvent bien consolidée, mais au-dessus, le manteau neigeux renfermait plusieurs couches métamorphosées à grains anguleux. Dans l'extrême ouest et le nord du Bas-Valais, la constitution du manteau neigeux était la meilleure et il n'y avait pratiquement pas de couches fragiles marquées.
Après avoir soufflé constamment et fortement de secteur ouest jusqu'au dernier AvaBlog, le vent s’est orienté au secteur nord-est jusqu'à fin janvier. La bise, parfois forte, a grignoté la surface neigeuse, surtout sur l'ouest du versant nord des Alpes et en altitude, formant sans cesse de nouvelles accumulations de neige soufflée aux endroits abrités du vent. Le décrochement des accumulations de neige soufflée pouvait facilement être provoqué par des personnes, surtout aux endroits où la neige s’était déposée sur une surface neigeuse meuble et métamorphosée ou sur un manteau de neige ancienne généralement fragile (photo 2).
Des avalanches ont été signalées presque quotidiennement. Dans la plupart des cas, elles étaient petites ou moyennes. La plupart des avalanches se sont décrochées dans la neige ancienne ou au niveau du passage vers celle-ci, mais certaines se sont également produites à l'intérieur de couches de neige fraîche ou de neige soufflée (cf. photo 3). Le 24 janvier, un accident mortel d'avalanche s'est malheureusement produit près de Fully, faisant deux victimes.
Focus sur l'est: La neige fraîche et la neige soufflée sur la neige ancienne très fragile entraînent une situation avalancheuse critique à partir du samedi 4 février ¶
Il était prévisible que les couches de neige fragiles proches de la surface ou le manteau neigeux entièrement métamorphosé deviendraient une couche fragile marquée dès qu'une quantité suffisante de neige fraîche et de neige soufflée les recouvrirait. A partir du jeudi 2 février, c’était de plus en plus souvent le cas sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans les parties septentrionales des Grisons.
Du jeudi 2 au samedi 4 février, de 30 à 40 cm de neige sont tombés depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun. Ailleurs, dans les régions avoisinantes du nord des Grisons et en Basse-Engadine, l'apport de neige était de 20 à 30 cm; sur la crête nord des Alpes depuis la vallée du Hasli jusque dans l'Alpstein, il atteignait jusqu'à 20 cm (cf. figure 4).
Dans la nuit du dimanche au lundi 6 février, de 10 à 20 cm supplémentaires de neige sont tombés sur une grande partie du versant nord des Alpes.
Bien que les quantités de précipitations aient été relativement faibles, il est apparu dès le vendredi que le manteau neigeux allait réagir de manière très sensible à la neige fraîche et à la neige soufflée. Au cours de cette période, un vent de nord-ouest soufflant parfois en tempête a intensément transporté la neige fraîche. Dans ces conditions, un degré de danger 4 (fort) a été annoncé pour le samedi 4 février pour les régions avec les précipitations les plus abondantes depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun, en raison de la situation très fragile du manteau neigeux et de la forte probabilité de déclenchement d'avalanches. Le danger concernait surtout les zones alpines de sports de neige au-dessus de 1800 m avec des endroits dangereux à toutes les expositions - sur les pentes exposées au sud, la constitution du manteau neigeux n'était pas meilleure qu’aux autres orientations.
Diverses avalanches, spontanées, provoquées au moyen d’explosifs ou déclenchées par des personnes ont été observées, surtout le samedi 4 et le dimanche 5 février, plus particulièrement dans ces régions et dans les régions directement avoisinantes (cf. photo 5).
Les avalanches étaient souvent déclenchées à distance. De nombreuses fissures et de nombreux bruits sourds intenses sur de grandes superficies ont été signalés. La plupart des avalanches étaient classées avec une taille 2 (moyenne) ou 1 (petite), et seulement rarement avec une taille 3 (grande) en raison de la persistance d'un faible enneigement (cf. figure 9). La majorité des avalanches se sont décrochées au niveau du passage de la neige fraîche ou la neige soufflée vers la neige ancienne ou à l’intérieur de la neige ancienne (cf. figure 6 et photo 7).
Toute l'activité avalancheuse signalée au cours des journées décrites ici est représentée dans la figure 8.
La plupart des déclenchements d'avalanches par des personnes étaient sans gravité. A Disentis, deux personnes sont malheureusement décédées dans une avalanche.
La patience est de mise pour les prochains jours - la situation dans l'est des Alpes suisses ne devrait s'améliorer que très lentement.
La situation avalancheuse est similaire dans les pays voisins côté est, à savoir le Vorarlberg et le Tyrol (en anglais).
Une situation comparable s'est produite il y a exactement un an, an, mais elle avait alors touché davantage de régions des Alpes suisses. De plus, la proportion de grandes avalanches (taille 3) était nettement plus élevée, car il y avait globalement plus de neige.
Situation neigeuse ¶
Il y a toujours (nettement) moins de neige que la normale en cette période de l'année dans toutes les régions des Alpes suisses (cf. figure 9).
Evolution du danger
Bulletins d'avalanche de cette période.