Navigation mit Access Keys

Produits

Menu principal

 

En hiver, le bulletin d’avalanches est constitué d’une carte interactive avec les descriptions des dangers, et un texte „Manteau neigeux et météo“. En dehors de la saison, le bulletin d’avalanches paraît sous forme textuelle quand il y a de grosses chutes de neige.

Bulletin d’avalanches interactif

Le bulletin d’avalanches interactif sur Internet ou sur smartphone est constitué de deux parties:

Carte de danger avec description des dangers

La description du danger s’effectue directement sur la carte de danger zoomable. Si l’on déplace la souris sur la carte des dangers, la région correspondante est mise en avant. Un clic sur la carte ouvre une fenêtre avec la description de danger associée. La carte de danger et les descriptions seront actualisées en hiver deux fois par jour à 8 et à 17 heures.

 

Manteau neigeux et météo

La description du manteau neigeux, du temps et de la tendance pour les jours suivants n’est mise à jour que le soir.

 

Versions imprimées du bulletin d’avalanches

Pour l’impression, différentes versions imprimables du bulletin d’avalanches sont disponibles en format PDF. Elles paraissent en même temps que le bulletin d’avalanches interactif, et présentent le même contenu. Les versions imprimables suivantes sont proposées:

  • Bulletin d’avalanches complet: contient le même contenu que le bulletin d’avalanches interactif: carte de danger, description des dangers pour toutes les régions ainsi que „Manteau neigeux et météo“.
  • Cartes de danger régionales: carte de danger d’une région climatique avec description de la région de danger sélectionnée. Idéal pour l’affichage au départ des zones hors-piste.
    (Alpes bernoises et fribourgeoises, centre du versant nord des Alpes, Bas-Valais et Alpes vaudoises, Haut-Valais, nord et centre des Grisons, Tessin et Moesano, Engadine et vallées méridionales, Jura).
  • Différentes régions de danger: carte de danger de la Suisse y compris description des dangers pour la région choisie.
  • Carte de danger de la Suisse: uniquement la carte de danger, sans la description des dangers.
  • Manteau neigeux et météo: description du manteau neigeux, des conditions météorologiques et tendance pour les jours suivants.
 

Icônes

Les icônes donnent une première idée du danger d’avalanches.

Carte des icônes

La carte des icônes est une carte générale de danger, et n’indique que le degré de danger. Si une carte de danger a été diffusée pour le matin, et une autre pour l’après-midi (carte double), il n’y a cependant qu’une carte des icônes qui indique le danger le plus grand pour chaque région concernée.

Les cartes d’icônes ne peuvent être obtenues que dans Archive.

 

Différentes icônes

Les icônes avec le degré de danger en vigueur sont mises à disposition par le SLF à des tiers divers, et servent, par exemple sur les plates-formes météorologiques ou touristiques, de brève information sur le danger d’avalanches et de lien vers le bulletin d’avalanches. Les icônes suivantes sont utilisées:

 

Bulletin textuel

Du début de l’été jusqu’à l’automne, un bulletin d’avalanches en format texte est publié en cas de chutes de neige abondantes. Comme les informations en provenance du terrain sont rares durant cette période, il est souvent impossible d’indiquer un degré de danger. Les bulletins textes paraissent en allemand à 17 heures, les traductions (français, italiano, english) au plus tard vers 18h30.

La diffusion d’un bulletin d’avalanches non prévu peut vous être annoncée par SMS ou par l’intermédiaire d’une Push alert sur l’appli White Risk.