Nouvelles chutes de neige importantes - fort danger d'avalanche sur une grande partie du territoire, très fort dans l'ouest
Météo ¶
Samedi, il a d'abord neigé dans le sud, puis dans la nuit de samedi à dimanche également dans le nord au-dessus de 1000 m environ. Au total, on a enregistré de 15 à 25 cm de neige fraîche au nord d'une ligne Rhône-Rhin, et de 5 à 15 cm sur une grande partie du territoire au sud de cette ligne. Le dimanche, le temps était assez ensoleillé. En altitude et dans le sud, il y avait cependant un vent fort de secteur nord qui a transporté la neige fraîche et la neige ancienne.
Du dimanche soir au mercredi matin, un courant de nord-ouest marqué a apporté d'abondantes chutes de neige (cf. figure 1). Le lundi, les chutes de neige se concentraient encore sur l'ouest et le Valais, mais le mardi, elles s'étendaient également à l'est. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a encore neigé un peu dans l'est. Au début de l'événement, la limite des chutes de neige est montée temporairement au-dessus de 1500 m dans l'ouest et sur le versant nord des Alpes, puis elle est descendue en dessous de 1000 m sur une grande partie du territoire.
Avec un vent fort à tempétueux de secteur ouest à nord-ouest, les précipitations se sont étendues jusqu'au nord du Tessin, au centre des Grisons et à l'Engadine. Vers le sud, les quantités étaient nettement plus faibles. Le vent parfois tempétueux a transporté la neige fraîche de manière intensive (figure 2).
Manteau neigeux et enneigement ¶
Après que 100 à 150 cm de neige soient déjà tombés dans l'extrême ouest et le nord du Bas-Valais au cours du dernier Avablog, du mardi 10 au vendredi 13 février, un peu plus d'un mètre de neige est venu s'ajouter au cours de cette nouvelle période d'Avablog. Il en résulte des sommes de neige fraîche d'environ 200 cm sur la crête nord des Alpes, et même jusqu'à plus de 250 cm dans l'extrême ouest et le nord du Valais (cf. figure 3).
Pour les régions de l'ouest les plus riches en neige fraîche, cet événement de précipitations sur 8 jours a une durée de retour de 5 à 13 ans. Cela signifie qu'une telle chute de neige se produit statistiquement une fois tous les 5 à 13 ans.
Toute cette neige fraîche s'est déposée sur un manteau de neige ancienne, qui contenait souvent des couches fragiles ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux. Au nord d'une ligne Rhône-Rhin, ces couches n'étaient pas aussi marquées qu'au sud de cette ligne. Mais la charge supplémentaire de toute la neige fraîche était si importante qu'il fallait s'attendre à des avalanches spontanées se décrochant même dans les couches profondes du manteau neigeux. Au sud d'une ligne Rhône-Rhin, les couches fragiles étaient encore très marquées et peu recouvertes dans le manteau de neige ancienne. Dans certains cas, toute la base du manteau neigeux avait subi une métamorphose constructive à grains anguleux et était fragile. Dans ces régions, il fallait s'attendre à ce que même la neige fraîche un peu moins abondante provoque de nombreuses avalanches spontanées.
Avec ces chutes de neige, le manque de neige de cet hiver a été atténué, du moins dans l'ouest. Peu après les chutes de neige, les hauteurs de neige dans l'ouest étaient parfois nettement supérieures aux valeurs moyennes, mais dans l'est et le sud, les tons jaunes et rouges, qui correspondent à des hauteurs de neige inférieures ou égales aux valeurs moyennes, dominaient encore sur une grande partie du territoire (cf. figure 4).
Avalanches ¶
Le dimanche 15 février, et donc déjà avant les grandes chutes de neige de cette période d'Avablog, plusieurs avalanches spontanées se sont produites, dont certaines étaient très grandes (cf. photo 5 et d'autres dans la galerie de photos). Certes, il y avait eu peu de neige fraîche la veille, et le vent du nord a transporté un peu de neige supplémentaire le dimanche, mais cela n'explique pas à lui seul ces départs spontanés. La cause principale de ces avalanches était probablement avant tout le manteau de neige ancienne très instable.
En raison de l'abondance de neige fraîche, du vent soufflant en tempête et de la fragilité du manteau neigeux, de nombreuses avalanches spontanées étaient prévues pour le lundi et le mardi. Dans les régions touchées par les précipitations les plus importantes dans le nord et l'extrême ouest du Valais, beaucoup d'entre elles étaient très grandes (cf. photo 6). Dans l'extrême ouest et le nord du Bas-Valais, on a même signalé quelques avalanches extrêmement grandes.
Quelques très grandes avalanches spontanées ont également été observées dans le sud du Valais où, pendant 8 jours, 100 à 200 cm de neige fraîche sont tombés sur un manteau neigeux très fragile. Quelques avalanches de vallée ont également été observées sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans la vallée de Bedretto (cf. photo 7).
Même dans les régions où il y avait nettement moins de neige, de nombreuses avalanches spontanées se sont produites, surtout dans les Grisons. Les avalanches y étaient souvent de taille moyenne à grande, mais localement aussi très grandes (photo 8).
Même après la fin des précipitations, le manteau neigeux est resté très fragile. De nombreux bruits sourds (bruits de tassement dans le manteau neigeux) ont à nouveau été enregistrés le mercredi 18 février. Des avalanches pouvaient être déclenchées très facilement et même à distance (photo 9).
Avec la fin des précipitations, l'activité d'avalanches spontanées a nettement diminué le mercredi. Il n'y avait plus que localement des avalanches spontanées, mais elles pouvaient encore être très grandes dans les régions touchées par les précipitations les plus importantes en raison de la grande épaisseur de rupture et de la propagation de la rupture sur une grande surface dans les couches fragiles de neige ancienne. (cf. photos 10 et 11).
Danger d'avalanche ¶
Le dimanche 15 février, un danger marqué d'avalanche a été donné pour une grande partie du territoire. En raison des nombreuses avalanches spontanées, parfois très grandes, le danger a été classé a posteriori comme fort (degré 4) dans la vallée de Conches et dans certaines parties des Grisons. Ensuite, pendant trois jours, un fort danger d'avalanche a été annoncé sur une grande partie du territoire, puis un très fort danger d'avalanche (degré 5) le mardi 17 février dans l'extrême ouest et le nord du Valais. Les régions concernées n'ont été reclassées au niveau de danger 5 que le mardi matin 17 février. La raison en était que les quantités de neige fraîche attendues jusqu'au soir avaient déjà été atteintes le matin et que les chutes de neige et la tempête s'étaient poursuivies pendant la journée. Sur la base des informations sur les avalanches disponibles au moment de la clôture de la rédaction de ce rapport, le degré de danger 5 a été atteint dans les régions de Monthey-Val d'Illiez, Emosson et Conthey-Fully, mais sans doute déjà pendant la nuit et pas seulement pendant la journée. Quelques très grandes avalanches et quelques avalanches extrêmement grandes ont été signalées dans ces régions. Dans le reste du Valais également, la partie supérieure du degré de danger 4 a été atteinte sur une grande partie du territoire en raison dFigure 4 : Carte des hauteurs de neige relatives au 18 février. Avec les chutes de neige de cette semaine, les hauteurs de neige ont atteint des valeurs moyennes à supérieures aux valeurs moyennes sur une grande partie du territoire, surtout dans l'ouest et en Valais (carte : Whiterisk). nombreuses grandes et très grandes avalanches.
Sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans les Grisons, le fort danger d'avalanche (degré 4) a également été confirmé sur une grande partie du territoire avec de nombreuses avalanches spontanées. Dans les Grisons en particulier, le danger concernait cependant surtout les zones des sports de neige alpins.
Accidents d'avalanche et dommages matériels ¶
Au moment de la clôture de la rédaction, quelques dégâts matériels avaient déjà été signalés. Il s'agissait principalement de dommages aux forêts. Mardi 17 février, un train a été pris dans une avalanche de poudreuse entre Herbriggen et Randa. La caténaire a été endommagée. Aucune personne n'a été blessée. Aucune annonce de dommages aux bâtiments n'a été faite à la clôture de la rédaction. Un bilan définitif des dommages matériels ne pourra toutefois être tiré qu'après l'hiver et sera publié dans le rapport hivernal qui paraîtra à la fin de l'année.
En dehors des voies de communication sécurisées, les accidents d'avalanche ont fait quatre morts ces derniers jours. Après la clôture de la rédaction du dernier Avablog, un accident mortel d'avalanche a encore été signalé au Pizzo Centrale (Airolo TI) le vendredi 13 février. Deux personnes ont perdu la vie lors d'une randonnée à ski.
Un autre accident mortel s'est produit le dimanche 15 février au Schwarzhorn (Davos GR) et un troisième le mardi 17 février au Piz Martegnas (Savognin, GR). Les accidents se sont produits en dehors des pistes sécurisées. Dans les deux cas, une personne a perdu la vie.