AvaBlog 30 octobre - 6 novembre 2023

Début de l'hiver avec des chutes de neige, de la tempête et un fort danger d'avalanche

En une semaine seulement, du 30 octobre au 5 novembre, trois épisodes de précipitations intenses se sont succédé coup sur coup. En raison du vent violent, un "danger marqué" d'avalanche a été atteint sur une grande partie du territoire le dimanche 5 novembre et même un "fort danger" d'avalanche (degré 4) dans l'extrême ouest.

Image 1 of 9
La saison des avalanches est ouverte: la première grande avalanche, qui est descendue presque jusque dans la vallée, a été signalée. Chenau à la Pointe Ronde, Trient, VS. (Photo: J.L. Lugon, 05.11.2023)
Image 2 of 9
Tout ce qu'il y avait de neige a été transporté par la tempête de foehn. Vue depuis le Gauschla (Wartau, SG) sur la Schesaplana en passant par le Rappenstein. (Photo: M. Eggenberger, 01.11.2023)
Image 3 of 9
Automne doré ou déjà plutôt l’hiver ? Splendeur des couleurs à Wildhaus (Toggenburg, SG) à 1100 m. (Photo : P. Diener, 04.11.2023)
Image 4 of 9
Mélèzes jaunes et, derrière eux, panaches de neige soufflée dans la vallée de la Flüela, Davos, GR. (Photo: SLF/F. Techel, 04.11.2023)
Image 5 of 9
L'été est terminé. Crans Montana (VS) à 1600 m. (Photo : B. Gallera, 05.11.2023)
Image 6 of 9
De la neige soufflée à perte de vue - mais pas de bruits sourds. Randonnée à ski au col du San Bernardino, Mesocco, GR. (Photo: T. Schneidt, 05.11.2023)
Image 7 of 9
Les plaisirs de l'hiver avec de la poudreuse sur un fond portant...
Image 8 of 9
... mais seulement là où il y a des prairies lisses en dessous. Tour de piste à la Diavolezza, Pontresina, GR. (Photos : R. Tremp, 05.11.2023)
Image 9 of 9
L’espoir d’un hiver formidable ! Lever du jour à Münster dans la vallée de Conches, VS. (Photo: R. Imsand, 06.11.2023)

Neige et météo

Depuis le dernier AvaBlog, le 27 octobre, il n'y a pas eu un seul jour de temps sec. Sous l'effet de vents forts à tempétueux de secteur sud-ouest, trois épisodes de fortes chutes de neige se sont succédé. La limite des chutes de neige était à chaque fois plus basse.

Image 1 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 31 octobre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).
Image 2 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 1 novembre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).
Image 3 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 2 novembre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).
Image 4 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 3 novembre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).
Image 5 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 4 novembre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).
Image 6 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 5 novembre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).
Image 7 of 7
Quantités de neige tombées en 24 heures jusqu'au 6 novembre à 08h00, calculées à l’aide du modèle INCA à partir des données radar et des données des stations (source : MétéoSuisse).

30/31 octobre : Fortes chutes de neige dans les hautes montagnes du sud-est

Les lundi 30 et mardi 31 octobre, il est tombé en l’espace de 24 heures de 70 à 100 cm de neige dans la région de la Bernina, mais uniquement en haute montagne. A plus basse altitude, il y a eu surtout des pluies intenses. Mais la Bernina n'a pas été la seule région à recevoir des précipitations abondantes. Sur les plus hauts sommets également depuis le Tessin jusqu'au sud de la Basse-Engadine en passant par le Rhin postérieur, on a enregistré de 40 à 70 cm de neige fraîche, et dans les autres régions, encore de 15 à 40 cm. A la fin, la limite des chutes de neige est descendue en dessous de 2000 m, de sorte que les Alpes suisses ont été saupoudrées de neige jusqu'en dessous de la limite de la forêt.

2/3 novembre : Deuxième épisode de chutes de neige abondantes, dans l'ouest et le sud-est

Dès la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre, les précipitations abondantes suivantes ont suivi, cette fois-ci entièrement sous forme de neige au-dessus de 2300 m environ. Avec de 40 à 70 cm de neige fraîche, la crête principale des Alpes depuis le col de la Furka jusqu'au val Müstair ainsi que les régions situées plus au sud étaient à nouveau les plus touchées, mais cette fois-ci également la partie la plus occidentale et le nord du Bas-Valais. Cette neige était également intensément transportée par le vent, car celui-ci était d'abord fort à tempétueux de secteur sud, puis modéré à fort de secteur nord.

4/5 novembre : Troisième épisode de fortes chutes de neige, dans l'ouest

Jamais deux sans trois ! L’épisode suivant de fortes chutes de neige ne s'est donc pas fait attendre. Avec une altitude de 1300 à 1700 m, la limite des chutes de neige était nettement plus basse le week-end des 4 et 5 novembre. Dans l'ouest et le nord, le vent était à nouveau très présent : une tempête de foehn a d'abord fait rage; elle était suivie d'un vent d'ouest fort à tempétueux.

Dans une grande partie de l'ouest, l'apport de neige était de 30 à 50 cm, tandis que plus à l'est, il était plus faible. Dans l'ouest et le nord du Bas-Valais, il est même tombé de 50 à 70 cm de neige, et encore plus à la frontière avec la France - mais combien en plus ?

Les modèles météo prévoyaient ici des valeurs de précipitations très élevées sur de petits espaces, qui ont été partiellement confirmées par les radars de précipitations. La station automatique IMIS de L'Ecreuleuse (2252 m) arrive en tête des mesures avec un cumul de neige fraîche de 172 cm en 4 jours. La hauteur de neige a atteint un nouveau record journalier avec 124 cm. Jusqu'à présent, un 5 novembre, il y avait au maximum 83 cm de neige, et en moyenne 21 cm. Et ce, pour une série de mesures qui s'étend sur 26 années. Avec de telles valeurs, nous devons tenir compte du fait que la quantité de neige fraîche n'est pas toujours représentative en cas de tempête, car même sur les champs de mesure plutôt abrités du vent, la neige peut être emportée ou déposée par le vent. Même si nous ne considérons pas cette valeur comme absolument fiable, les cumuls de précipitations étaient néanmoins très importants dans l'ouest.

Avalanches

Dans le Bas-Valais, les systèmes de détection automatique ont enregistré quelques avalanches relativement petites au cours de la dernière période de chutes de neige. Les observateurs n’ont signalé que peu d'avalanches de neige sèche en altitude, mais parmi celles-ci il y avait deux grandes avalanches (cf. galerie de photos et photo 3).

L’enneigement précoce d’un sol humide et encore chaud est une situation parfaite pour des avalanches de glissement. Elles étaient encore trop peu nombreuses et trop petites pour donner lieu à une mise en garde dans le bulletin d'avalanches. Mais cela va changer prochainement.

Depuis le premier épisode de chutes de neige abondantes de cet AvaBlog, des bulletins d'avalanches sont diffusés quotidiennement. D'abord publiés dans un format estival plus généralisé, ils sont diffusés en version complète depuis le jeudi 2 novembre avec évaluation des zones de faible danger (niveau 1) et description des conditions météorologiques.

Un fort danger d'avalanche (degré 4) était annoncé pour le dimanche 5 novembre dans la partie la plus occidentale du Bas-Valais. Comme il est d'usage pour ce degré de danger, un bulletin matinal a également été publié ce jour-là.

Comme il y a encore peu d'amateurs de sports d'hiver en montagne, le service des avalanches ne dispose actuellement que de peu d'informations émanant du terrain. Les prévisionnistes d'avalanches sont très reconnaissants pour tout feedback !

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog