Avalanches actuelles

Les avalanches cartographiées manuellement sont représentées dans la vue « Avalanches actuelles » sur whiterisk.ch. Elles sont signalées par les observateurs du SLF et par le grand public. Ces données ne sont ni contrôlées ni corrigées et peuvent être inexactes.

Attributs représentés

En plus de la localisation de l’avalanche, sa taille, son type, le mode de déclenchement et son humidité sont représentés.

Les informations sur la localisation de l’avalanche sont de qualité variable. Dans la mesure du possible, un point de décrochement ou le point le plus haut de la ligne de rupture est représenté. En l’absence de points de rupture, on se réfère à d’autres indications de lieu disponibles. C’est pourquoi les points d’avalanche peuvent parfois se trouver sur des terrains plus ou moins plats.

Le type de déclenchement donne des indications sur la surcharge nécessaire pour un départ d’avalanche.

L’humidité de l’avalanche se réfère à l’humidité du manteau neigeux dans la zone de rupture.

Interprétation des données

La représentation « Avalanches actuelles » n’est qu’un sous-ensemble de toutes les avalanches. Alors que dans certaines régions, une grande partie des avalanches peuvent être signalées, dans d’autres, la détection des avalanches fait complètement défaut. Si aucune avalanche n’a été signalée dans une région, cela peut avoir différentes raisons :

  • Situation avalancheuse favorable
  • Mauvaise visibilité
  • Pas d’observateurs SLF actifs dans la région
  • Zone inhabitée et peu visible
  • Peu d’amateurs de sports d’hiver dans la région et donc aucun retour d’informations de la part du public

Pour cette raison, les zones où les observations d’avalanches sont rares ou totalement absentes ne doivent pas être considérées en soi comme moins dangereuses. Par contre, dans les régions où les observations actuelles sont nombreuses, on peut supposer qu’il existe un danger d’avalanches. En effet, il n’y a guère de signaux plus clairs du danger d’avalanches que les avalanches elles-mêmes. Il convient toutefois de tenir compte du mode de déclenchement. Dans les domaines skiables en particulier, de nombreuses avalanches sont souvent représentées. Celles-ci ont été déclenchées à l’aide d’explosifs et donc avec une surcharge importante pour sécuriser les infrastructures.

As-tu observé une avalanche ?

Si tu as observé une avalanche récente ou si tu l’as éventuellement déclenchée toi-même, signale-le s’il te plaît via le formulaire de retour d’informations. Ton observation contribue à l’amélioration du bulletin d’avalanches.