Neige fraîche sur un manteau ancien fragile : situation avalancheuse critique entre le Mont Rose et le Basòdino ¶
Enfin, la neige est à nouveau tombée — toutefois uniquement dans la région comprise entre le Mont Rose et le Basòdino. Bien que les quantités de neige fraîche n’aient pas été exceptionnellement importantes, de nombreuses avalanches se sont déclenchées par la suite, soit spontanément, soit suite au passage de personnes. Heureusement, aucun incident grave n’est à déplorer.
Neige fraîche sur un manteau neigeux ancien fragile dans le sud = nombreux déclenchements d’avalanches ¶
Dans le sud et le long de la crête principale des Alpes valaisannes, il est tombé de la neige de manière généralisée au-dessus de 1200 m entre la veille de Noël et le vendredi matin, tandis que plus au nord le temps est resté le plus souvent sec. Les plus grandes quantités ont été enregistrées entre le Mont Rose et le Binntal, ainsi que dans les régions les plus occidentales du Tessin. On y a mesuré 30 à 40 cm de neige fraîche, localement même jusqu’à 50 cm (figure 1). Le vent de secteur sud à sud-est a soufflé parfois fort à tempétueux le long de la crête nord des Alpes et, de manière générale, en haute montagne ; ailleurs, il a été le plus souvent modéré.
Le vendredi, le temps en montagne a ensuite été largement ensoleillé.
La neige fraîche et la neige soufflée se sont déposées sur un manteau neigeux généralement mince, mais souvent fortement métamorphosé en grains anguleux dans les versants à l’ombre (figure 2).
Il en a résulté des avalanches spontanées le jeudi, puis, le vendredi, également des avalanches déclenchées par des personnes (figures 3 et 4). Les avalanches ont été le plus souvent de taille moyenne (taille 2) ou grande (taille 3). La plus grande avalanche signalée a été déclenchée par des personnes le vendredi au Poncione Val Piana (figure 5), heureusement sans faire de victimes.
Plus au nord, en particulier dans les régions intra-alpines du Valais et dans les Grisons, le manteau neigeux présentait également une structure fragile. Toutefois, seules de petites avalanches ont pu être déclenchées là où une fine couche de neige soufflée dure reposait sur ce manteau neigeux. Ces endroits dangereux étaient rares (figure 6).
Dans les régions encore plus au nord, le long du versant nord des Alpes, le vent a parfois soufflé de manière tempétueuse, mais les accumulations de neige soufflée sont généralement restées très petites. Néanmoins, des avalanches ont pu être déclenchées de manière très isolée également dans ces régions (figure 7). Les comptes rendus publiés sur des portails de courses, tels que Gipfelbuch ou Camptocamp, décrivaient souvent les conditions de neige comme « dures de bas en haut » ou indiquaient que les randonnées à ski étaient certes « encore possibles », mais « absolument pas intéressantes » (figure 8). Malheureusement…
Danger d’avalanches ¶
Dans les régions concernées par les chutes de neige, une danger d’avalanches marqué (degré 3-, localement 3=) avait été annoncé. À la lumière du grand nombre d’avalanches de taille moyenne et parfois grande qui se sont déclenchées spontanément pendant les précipitations, il apparaît rétrospectivement que le danger d’avalanches a été sous-estimé régionalement dans le bulletin d’avalanches. Pour les chaînes montagneuses situées directement le long de la frontière italienne, un degré de danger 4 (« fort ») aurait même pu être justifié localement au-dessus de 2400 m pendant les chutes de neige du 25 décembre.
Dans les autres régions ayant reçu (nettement) moins de neige fraîche, de nombreux signes d’alarme ont été signalés le 26 décembre. Là aussi, le danger d’avalanches a vraisemblablement été légèrement sous-estimé dans la prévision.
Accidents d’avalanches ¶
Quatre avalanches ont été signalées, lors desquelles une ou plusieurs personnes ont été emportées. Aucun blessé ni enseveli n’est à déplorer. Après le déclenchement de l’avalanche au Poncione Val Piana (figure 5), le dépôt d’avalanche a été fouillé par la Rega et des spécialistes du sauvetage. Heureusement, aucune personne n’avait été ensevelie.