AvaBlog 1er - 5 novembre 2025

Intermezzo d’hiver

Au cours du premier week-end de novembre, il a neigé à haute altitude sur une grande partie du territoire (cf. photo 1). Les départs d'avalanches ont montré qu'en haute montagne, des avalanches se sont décrochées dans la neige ancienne et ont parfois pris de l'ampleur. Après ce week-end hivernal, l'automne doré a de nouveau pris le relais avec un temps déterminé par une haute pression et très doux.

Situation avant la période de référence

L'hiver s'est installé dans les Alpes suisses à partir de la mi-octobre. Entre le 20 et le 28 octobre, des précipitations persistantes et parfois intensives sont tombées, surtout dans l'ouest et le nord. Un blanc hivernal s'est également installé aux altitudes moyennes (1000 m - 2000 m).

La fin du mois d'octobre a été agréable et douce dans le nord, souvent nuageuse dans le sud. La neige fraîche et la neige soufflée de la mi-octobre se sont bien consolidées. Sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2800 m environ et d'une manière générale en haute montagne, des avalanches ont cependant pu être déclenchées localement dans la neige ancienne. Sur les pentes herbeuses raides, l'activité d'avalanches de glissement a commencé.

1.-3 novembre - chutes de neige surtout en haute altitude

Le samedi soir 1er novembre, des précipitations ont commencé à partir du sud et se sont intensifiées le dimanche 2 novembre. La limite des chutes de neige se situait dans le sud à environ 2400 m, tandis que dans le nord, elle est descendue de 2400 m à 1500 m (figure 2). Les chutes de neige étaient d'abord accompagnées d'un vent modéré de secteur sud-ouest, puis d'un vent modéré à fort de secteur nord. Celui-ci a intensivement transporté la neige fraîche.

Entre le samedi soir 1er novembre et la fin des précipitations le lundi matin 3 novembre, les quantités suivantes de neige sont tombées dans le nord au-dessus de 2500 m environ et dans le sud au-dessus de 2800 m environ (cf. figure 3) :

  • Avers, Valle Bregaglia, région de la Bernina : 30 à 40 cm
  • Crête nord des Alpes, Grisons : 15 à 30 cm
  • sinon moins

A partir du lundi 3 novembre, l'automne doré a fait son retour avec un temps ensoleillé et de plus en plus très doux avec un isotherme zéro degré jusqu'à 3800 m. Les températures ont augmenté de manière significative au cours de la journée.

Danger d'avalanche

Avant le nouvel assaut de l'hiver au cours du premier week-end de novembre, un danger limité d'avalanche (degré 2) régnait sur une grande partie des Alpes suisses. Entre le 2 et le 4 novembre, un danger marqué d'avalanche a été mis en garde, surtout dans le sud. Pendant les chutes de neige, la grande quantité de neige fraîche et de neige soufflée était sujette à des perturbations. Après que plusieurs avalanches spontanées de plaque de neige se soient déclenchées le dimanche 2 novembre dans la région de la Bernina dans la neige ancienne proche du sol et qu'elles aient pris de l'ampleur, l'attention s'est portée sur la neige ancienne sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2800 m (cf. photo 4, photo 5).

Perspectives

Au moment de la rédaction du rapport, la limite d'enneigement se situait à 1800 m sur les pentes exposées au nord et environ 400 m plus haut sur les pentes exposées au sud. Aux altitudes élevées, il y avait un manteau neigeux en partie continu dans les couloirs et les cuvettes à l'ombre. Au-dessus de 2800 m, la hauteur de neige augmentait nettement.

Les couches proches du sol avaient subi une métamorphose constructive, surtout sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2800 m environ et en général en haute montagne. Comme l'ont montré les avalanches du dimanche 2 novembre, des avalanches ont pu se décrocher dans la neige ancienne et parfois prendre de l'ampleur.

Au cours des prochains jours, le temps restera généralement ensoleillé et très doux en montagne. Le danger d'avalanche de neige sèche continue de diminuer, mais probablement seulement lentement sur les pentes raides à l'ombre situées en altitude.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog