Termes géographiques

La base de la répartition sont les régions d’alerte, utilisées également par les autres services de dangers naturels de la Confédération (MétéoSuisse, Office fédéral de l’environnement OFEV, Service Sismologique Suisse SED). La réunion de plusieurs régions d’alerte, la plupart du temps en raison de critères climatologiques ou politiques, donne des régions de taille supérieure, voir cartes ci-après.
La prudence est de mise lors de randonnées hivernales dans des zones chevauchant deux régions. C’est le cas par exemple lorsqu’on accède à la région de la Jungfrau par le nord -ce qui se fait généralement - (versant nord des Alpes ou Oberland bernois) alors que la plus grande partie de la randonnée se fait dans le Valais).

Zones de transition

Entre deux régions concernées par une évaluation différente du danger (par exemple autre degré de danger ou fréquence différente des endroits dangereux), il n’y a pas de limites clairement définies, mais plutôt des zones de transition qui ne peuvent souvent pas être affectées clairement à l’une ou l’autre des situations avalancheuses. C’est pourquoi il faut considérer dans une zone de transition de plusieurs kilomètres que la situation avalancheuse présente peut aussi bien être la plus favorable que la plus défavorable.

Lorsque vous entreprenez une sortie dans une zone de transition de ce type, vous devriez consulter le bulletin d’avalanches pour les deux régions.

 

Régions d’alerte (les 149 plus petites unités)

Les limites territoriales doivent être comprises comme des zones de transition. Par conséquent, les lignes sont généralisées.

 

Versant nord des Alpes, versant sud des Alpes, Jura

Crête principale des Alpes, crête nord des Alpes, régions intra-alpines

La crête principale des Alpes s’étend du Val Ferret au Val Müstair en passant par le Grand-Saint-Bernard, le Mont Rose, le Simplon, le Gothard, le Lukmanier, le San Bernardino, la Maloja et la Bernina.

La crête nord des Alpes recouvre une bande allant des Dents du Midi au Liechtenstein en passant par la région du Wildstrubel et de la Jungfrau, le Gothard, le Tödi et le Vorab.

On appelle régions intra-alpines les régions situées entre la crête principale des Alpes et la crête nord des Alpes. Ce sont donc le Valais central et des parties du nord et du centre des Grisons, ainsi que de l’Engadine.

Régions principales géopolitiques

Les vallées méridionales des Grisons sont le Misox et le Val Calanca (ensemble le Moesano), le Valle Bregaglia et les vallées de Poschiavo et de Münster.

Sous-régions géopolitiques 1

Sous-régions géopolitiques 2

La région du Gothard comprend le Goms supérieur, la région de Grimsel, la vallée d’Urseren, le Tavetsch, la haute Leventina et le Valle Bedretto.