Navigation mit Access Keys

Bases

Menu principal

 

La prévision d'avalanches dispose des données les plus diverses, mesures, observations, évaluations et résultats des modèles. Ce n’est qu’en les utilisant conjointement qu’il est possible de rédiger un bulletin d’avalanches fiable quelle que soit la situation.

Mesures

Le SLF exploite un réseau étendu de stations de mesure pour le bulletin d’avalanches, mais aussi pour des objectifs climatologiques et hydrologiques. Il est décrit sur Internet à côté des valeurs actuelles sur les pages suivantes:

 

Observations et évaluations

Il est nécessaire d’obtenir des informations actualisées en provenance du terrain pour un bulletin d’avalanches fiable. Pour ceci, le SLF entretient son propre réseau d’observateurs. Ces observateurs officiels sont formés par le SLF, transmettent régulièrement leurs observations, pour lesquelles ils sont dédommagés. Suivant la situation, des données parfois différentes sont collectées, notamment les évaluations concernant la neige fraîche et soufflée, les signes d’alarme et départs d’avalanches observés, et souvent également une évaluation du danger d’avalanches du moment.

Des informations supplémentaires proviennent des services locaux de sécurité, des organisations de secours, de la police et bien sûr également des amateurs de sports d’hiver.

 

Observateurs SLF fixes

 
 

Une partie des observateurs du SLF sont liés à un site. Certains d’entre eux complètent leurs observations par des mesures sur un site précis, d’autres sont libres de faire des observations et des évaluations où bon leur semble dans leur région. Tous les observateurs transmettent entre autres les départs d’avalanches ou signes d’alerte observés, et souvent également une évaluation du danger d’avalanches du moment. Dans la mesure du possible, ils transmettent leurs observations chaque jour pendant tout l’hiver, en garantissant ainsi une couverture de base. Les transmissions s’effectuent entre 6 et 8 heures, ou bien à midi.

 

Observateurs SLF mobiles

Une partie des observateurs SLF se déplacent librement dans les Alpes suisses. Ils ne transmettent que d’éventuelles informations intéressantes du lieu où ils se trouvent. Nous distinguons deux types:

  • „Les observateurs de terrain“ transmettent par Internet les mêmes paramètres que les observateurs SLF fixes.
  • Les „observateurs mAvalanche“ sont des guides de montagne sélectionnés qui sont en sortie avec leurs clients et qui transmettent leurs observations et évaluations au service de prévisions avant 15 heures. Ces communications sont saisies et transmises via une application. Elles comportent principalement des observations de neige fraîche, des signes d’alarme, des avalanches, etc. ainsi qu’une évaluation actuelle du danger d’avalanches.

Reply public

Les Alpes suisses étant très étendues, et les différences régionales importantes, les observateurs officiels ne sont pas suffisants. C’est pourquoi la prévision d’avalanche dépend également des observations effectuées par des personnes privées. Nous vous encourageons donc à transmettre vos propres observations - merci beaucoup!

Lorsqu’ils ont le temps, les prévisionnistes d’avalanches explorent également d’autres plates-formes comme www.bergportal.ch ou www.camp2camp.org pour y trouver des informations sur les avalanches.

Départs d’avalanche

Parallèlement aux avalanches annoncées par les observateurs, les avalanches ayant provoqué un accident sont déclarées par les services de secours. En outre, les prévisionnistes d’avalanches ont à disposition les cartographies d’avalanches de différents domaines skiables, ainsi que les données de systèmes automatiques de détection d’avalanches.

Profils de neige et tests de stabilité

La stratification et la stabilité du manteau neigeux ont une grande influence sur le danger d’avalanches, mais demandent des moyens importants pour être étudiées. Pour ceci, les observateurs du SLF spécialement formés effectuent sur toutes les Alpes suisses, au début et au milieu du mois, environ 40 profils sur terrain plat sur des sites déterminés, et en plus env. 40 profils de pente avec des tests de stabilité (tests du bloc glissant) sur des versants judicieusement choisis.

Les profils de pente, et éventuellement également des profils sur terrains plats sélectionnés sont publiés sur la carte de stabilité du manteau neigeux.

 

Prévisions météorologiques (modèles météorologiques et prévisions élaborées)

Une prévision du danger d’avalanches se base toujours sur une prévision météorologique. Pour estimer l’évolution du temps à court terme, les prévisionnistes d’avalanches disposent entre autres des produits suivants:

  • les modèles météo COSMO 1, COSMO E et COSMO 7 de MétéoSuisse
  • le modèle global CEPMMT du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme
  • différentes prévisions du temps et des précipitations élaborées par MétéoSuisse
  • le cas échéant, des produits d’autres fournisseurs.

Les prévisionnistes d’avalanches sont en outre en contact régulier avec les prévisionnistes de MétéoSuisse et de SRF Meteo, de telle sorte qu’en cas de situation difficile, il leur est possible d’avoir une liaison personnelle à tout moment.

Modèles de manteau neigeux

Avec le modèle de manteau neigeux SNOWPACK développé au SLF, il est possible de calculer les paramètres du manteau neigeux à partir de données météorologiques. SNOWPACK permet différentes applications, mais il calcule aussi pendant tout l’hiver sur le site de chaque station météorologique IMIS en permanence la structure du manteau neigeux. Ces calculs sont utilisés de manière opérationnelle par les prévisionnistes d’avalanches, par exemple pour la détermination de la hauteur de neige fraîche ou lors de la fonte pour la prévision des avalanches de neige mouillée.

Informations à proximité des frontières

Le danger d’avalanches ne connaît pas de frontières. Pour une meilleure évaluation dans les régions frontalières, des échanges réguliers s’effectuent avec les services de prévision d’avalanches des pays voisins. En outre, les prévisionnistes d’avalanches s’impliquent activement dans l’association des services européens de prévision d’avalanche EAWS, voir également http://www.avalanches.org.