Navigation mit Access Keys

Détails sur neige fraîche

Menu principal

 

Les cartes de « neige fraîche » sont publiées quotidiennement du 1er novembre au 30 avril vers 08h30. Elles présentent les valeurs des mesures et des données modélisées du SLF et de MétéoSuisse collectées entre environ 07h00 et 08h00. Les mesures sont effectuées manuellement, tandis que les données sont calculées automatiquement par le programme Snowpack de modélisation du manteau neigeux. Les données reçues tardivement sont intégrées au fur et à mesure dans les cartes. 

 

La grille en arrière-plan est calculée en interpolant les valeurs des mesures en fonction de la distance et de l’altitude. Dans les régions où toutes les valeurs mesurées disponibles se trouvent à une altitude similaire (Jura, Plateau suisse, Sottoceneri), l'interpolation en fonction de l'altitude n'est possible que dans une mesure très limitée. Cela peut conduire à l'extrapolation de valeurs incorrectes à d'autres plages d’altitude.
En plus, des écarts entre la valeur mesurée et l’interpolation en arrière-plan sont possibles. 

 

Les cartes de neige fraîche sont fournies pour trois périodes différentes : cumul sur 1 jour, cumul sur 3 jours et cumul sur 7 jours. Les cartes de « cumul de neige fraîche sur 3 jours » et « cumul de neige fraîche sur 7 jours » affichent les sommes des hauteurs de neige tombée en 1 jour. Les valeurs de mesure sur les cartes couvrant plusieurs jours ne sont affichées et intégrées dans l’interpolation que si pour l’intervalle donné toutes les hauteurs de neige tombée en 1 jour sont disponibles. 

 

Les valeurs mesurées et les valeurs modélisées ne font pas l’objet d’un contrôle. Il est dès lors possible que des valeurs erronées s’affichent.  

L’évolution temporelle des valeurs mesurées et des valeurs modélisées peut être consultée sur la carte des mesures.