Détails sur neige fraîche

Les cartes "neige fraîche" sont publiées quotidiennement du 1er novembre au 30 juin et sont actualisées plusieurs fois par jour. Il existe trois périodes de temps différentes pour les cartes de neige fraîche : 24 heures, 48 heures et 72 heures. La période sélectionnée peut passer sans transition du passé au futur et être réglée à volonté entre 3 jours dans le passé et 3 jours dans le futur (cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que dans l'application Whiterisk). Les périodes qui s'étendent sur plus de 24 heures sont calculées à partir de la somme des hauteurs de neige fraîche sur 24 heures.

La rétrospective sur 24 heures de la journée en cours est comparée pour la première fois à 8h30 avec les données de mesure de la journée en cours et est ensuite améliorée. Jusqu'à ce moment-là, les cartes de neige fraîche du jour actuel se basent sur des données purement modélisées. À 10h30, 16h30 et 22h30, l'analyse de la neige fraîche est à nouveau actualisée avec les données de mesure fournies entre-temps.

Les cartes de neige fraîche se basent sur la modélisation de la neige du service nivo-hydrologique opérationnel du SLF (OSHD). Le système de modélisation OSHD utilise des données d'entrée météorologiques à haute résolution issues de modèles météo ainsi que différents produits de réanalyse de MétéoSuisse. En mode prévision, le modèle de neige fraîche utilise des données issues des prévisions COSMO. En outre, le modèle de neige fraîche fonctionne en mode analyse, ce qui permet une transition optimale entre les données d'analyse et les données de prévision en utilisant les précipitations du produit de prévision INCA (Integrated Nowcasting through Comprehensive Analysis). Dans le cadre du système de modélisation opérationnelle, le modèle de neige fraîche est mis à jour chaque fois que de nouvelles données de prévision et d'analyse sont disponibles dans COSMO.

Les étapes suivantes du modèle entraînent des différences dans la quantité et la répartition spatiale de la neige fraîche modélisée et dans l'analyse et la prévision des précipitations COSMO :

  • Réduction de l'échelle des données météorologiques de COSMO de 1 km à 250 m de résolution. Les informations sur le rayonnement sont ajustées de manière dynamique à l'aide d'un modèle de terrain de 25 m de résolution afin de tenir compte des influences topographiques (ombre, pente). Pour le vent, les informations topographiques sont utilisées pour tenir compte de l'influence du terrain local sur le vent.
  • Division des précipitations totales de COSMO en forme solide et liquide en utilisant les données de température de l'air.  
  • Calcul de la densité de la neige fraîche en fonction de l'altitude, en tenant compte de la température de l'air et de la vitesse du vent. Cette fonction a été optimisée par un étalonnage basé sur des mesures de la densité de la neige fraîche qui vient de tomber et qui s'est tassée pendant 24 heures.
  • Assimilation des données de mesure de la neige provenant d'environ 440 stations météorologiques automatiques et observateurs.
  • Prise en compte physique de différents processus nivologiques, tels que a) le tassement de la neige fraîche, b) la fonte de la neige fraîche en cas de réchauffement marqué ou de pluie, c) la fonte de la neige fraîche lorsqu'elle tombe sur un sol nu et encore chaud.

Les données sont modélisées pour toute la Suisse avec une résolution d'environ 250x250 m et sont ensuite lissées pour la représentation. Une évolution temporelle des données des différentes stations de mesure peut être consultée sur la carte des valeurs de mesure.