Les cartes « Neige fraîche » sont publiées quotidiennement du 1er novembre au 30 juin et mises à jour plusieurs fois par jour. Trois périodes temporelles sont disponibles : 24 heures, 48 heures et 72 heures. La période sélectionnée peut être ajustée de manière continue du passé vers le futur, entre 3 jours dans le passé et 3 jours dans le futur (fonctionnalité actuellement disponible uniquement dans l’application WhiteRisk). Les périodes de temps supérieures à 24 heures sont calculées comme la somme des hauteurs de neige fraîche sur 24 heures.
La rétrospective sur 24 heures du jour en cours est confrontée pour la première fois aux données de mesure à 8h30 et améliorée en conséquence. Jusqu’à présent, les cartes de neige fraîche du jour en cours reposaient exclusivement sur des données issues des modèles. Dorénavant, à 10h30, 16h30 et 22h30, l’analyse de la neige fraîche est à nouveau actualisée à l’aide des données de mesure reçues entre-temps.
Les cartes de neige fraîche reposent sur la modélisation nivologique du service opérationnel d’hydrologie de la neige du SLF (OSHD). Le système de modèles OSHD utilise des données météorologiques d’entrée à haute résolution issues de modèles de prévision numérique du temps ainsi que différents produits de réanalyse de MétéoSuisse. En mode prévision, le modèle de neige fraîche utilise les données de la prévision ICON. En mode analyse, les données de l’analyse ICON sont utilisées. Dans le cadre du système opérationnel, le modèle de neige fraîche est mis à jour à chaque disponibilité de nouvelles données de prévision ou d’analyse ICON. Des informations complémentaires sur le système de modèles OSHD figurent dans la description des cartes de hauteur de neige.
Les différences entre la quantité et la répartition spatiale de la neige fraîche modélisée et l’analyse ou la prévision des précipitations ICON s’expliquent notamment par les points suivants :
- Les précipitations ICON correspondent à la somme des précipitations observées ou prévues en millimètres, tandis que les hauteurs de neige fraîche représentent la neige fraîche en centimètres effectivement présente à la fin de la période de 24 heures, indépendamment du fait qu’elle soit tombée sur un sol nu ou sur un manteau neigeux existant.
- Assimilation des données de mesure de la neige provenant d’environ 440 stations météorologiques automatiques et d’observateurs. Le modèle ne reproduit pas nécessairement exactement les mesures locales aux sites de mesure, l’assimilation visant une estimation cohérente pour la région et l’altitude plutôt qu’un ajustement strict à une valeur locale isolée. Pour des informations très locales, il est donc recommandé de consulter directement les données de mesure.
Les données sont modélisées pour l’ensemble de la Suisse avec une résolution d’environ 250 × 250 m, puis lissées pour la représentation cartographique. L’évolution temporelle des données de stations individuelles peut être consultée sur la carte des valeurs de mesure.