Été 2026 : Extrêmement chaud et sec, pas d’avalanches et presque pas de neige en haute montagne ¶
Avec une période de chaleur très exceptionnelle durant la deuxième moitié du mois de mai, la grande fonte a commencé en altitude après l’hiver 2025/26, de sorte que la disparition de la neige à haute altitude a eu lieu deux à quatre semaines plus tôt que la normale.
Selon le radiosondage de MétéoSuisse, l’isotherme zéro degré s’est situé au-dessus de 4000 m pendant 78 jours entre mai et septembre (plus de 2,5 mois ; moyenne à long terme : 31 jours), atteignant ainsi clairement une valeur record.
Sur le champ de mesure du Weissfluhjoch (Davos, GR, 2536 m), pour la première fois depuis le début des mesures il y a 90 ans, aucun jour avec une couverture neigeuse n’a été enregistré entre juillet et septembre.
Durant l’été 2026, aucun accident d’avalanche ne s’est produit. Les dernières avalanches ayant impliqué des personnes remontent à la mi-avril.