Que tu sois débutant ou expert en avalanches, ton avis compte. ¶
1993 - L'échelle européenne de danger d'avalanche est introduite. Cinq niveaux uniformes pour l'ensemble de l'arc alpin. À l'époque, c'est un nouveau jalon dans la prévision des avalanches et la communication du danger d'avalanche.
Au début des années 1990, il y avait les fax, les machines à écrire et le télétexte - Internet était encore un terrain inconnu pour la plupart des gens. Aujourd'hui - en 2026 - nous faisons défiler des cartes météo haute résolution sur notre téléphone portable, nous utilisons des applications pour le bulletin, les réseaux sociaux et le GPS, et l'échelle européenne de danger d'avalanche est utilisée dans toute l'Europe. Et la description des degrés de danger ? Elle est presque exactement la même depuis plus de 30 ans, alors que nos connaissances sur les avalanches ont beaucoup évolué au cours des 30 dernières années. L'évaluation du danger d'avalanche par les prévisionnistes est également devenue plus systématique - avec de nouveaux concepts, termes et définitions. Et vous aussi, les utilisateurs et utilisatrices des bulletins d'avalanches, vous avez changé. Que vous soyez un-e professionnel-le des avalanches ou randonneur occasionnel.
Il est donc temps de repenser l'échelle de danger d'avalanche. C'est ce que les services européens de prévision d'avalanche ont fait ensemble au cours des six dernières années. Les cinq niveaux demeurent. Leur utilisation par les prévisionnistes d'avalanches reste également la même. Mais le langage doit devenir plus clair et plus compréhensible. Loin des termes techniques, on passe à des descriptions qui sont intuitivement compréhensibles pour tout le monde. Même sans grandes connaissances préalables, il doit être immédiatement clair : plus le niveau est élevé, plus le danger est grand.
Et pour cela, une chose est décisive : la bonne langue. Que ce soit en allemand, en anglais, en italien ou en français, ou dans une autre langue européenne.
C'est précisément pour cela que nous avons besoin de ton avis. Participe à notre enquête. Aide-nous à améliorer la langue de l'échelle de danger d'avalanche. ⏱️ Durée : environ 10 minutes.
Tu n'es pas un expert en avalanches, mais un débutant ? Il est d'autant plus important que tu participes. Car c'est précisément pour toi que l'échelle révisée doit être compréhensible.
- Français : https://uitpsych.qualtrics.com/jfe/form/SV_1UfViWwRyF2Xxsi?Q_Language=FR
- Allemand : https://uitpsych.qualtrics.com/jfe/form/SV_1UfViWwRyF2Xxsi?Q_Language=DE
- Italiano : https://uitpsych.qualtrics.com/jfe/form/SV_1UfViWwRyF2Xxsi?Q_Language=IT
English : https://uitpsych.qualtrics.com/jfe/form/SV_1UfViWwRyF2Xxsi?Q_Language=EN
Un grand merci à tous !
Service de prévision d'avalanche au SLF en collaboration avec les services européens de prévision d'avalanche EAWS