AvaBlog 9 - 11 janvier 2026

Un retour hivernal attendu depuis longtemps avec une situation avalancheuse critique

Elle est enfin arrivée, la neige fraîche tant attendue. En de nombreux endroits, un demi-mètre à un mètre de neige est tombé, accompagné d'un vent d'ouest fort à tempétueux. La neige fraîche et la neige soufflée se sont déposées sur un manteau neigeux fragile. Il en a résulté un manteau neigeux très instable. De nombreux déclenchements spontanés d'avalanches pendant les chutes de neige, suivis d'un dimanche ensoleillé très accidentogène avec plus de 80 avalanches déclenchées par des personnes, en ont été la conséquence.

Image 1 of 11
Déclenchements à distance impressionnants sur le flanc nord de la Tête à Josué (2131 m), l'Etivaz. Les fissures se sont propagées depuis le terrain plat jusqu'au terrain raide (photo : H. Bolliger, 11.01.26).
Image 2 of 11
Dès les premières précipitations, des avalanches ont été déclenchées à distance par des skieurs, comme sur l'Alp Dado (2100 m), Laax, GR (photo : N. Knüsel, 09.01.26).
Image 3 of 11
Le 10 janvier, la visibilité était encore mauvaise en altitude et il semblait évident de se réfugier dans la forêt. Mais là aussi, des avalanches de plaque de neige se sont déclenchées en dépit d'un mince manteau neigeux.(Strabiello Grande, Bedretto, TI, 1800m) (photo : G. Valenti, 10.01.26).
Image 4 of 11
Sur le flanc ouest du Horlini (2458 m, Albinen, VS), des skieurs ont déclenché à distance autour d'eux plusieurs avalanches de taille moyenne. (Photo : K. Haghighat, 10.01.26).
Image 5 of 11
Sur le flanc NE du Roc d'Orzival (2843 m, Grimentz), le déclenchement d'une petite avalanche par un skieur a entraîné une réaction en chaîne de déclenchements d'avalanche. Il s'en est suivi une très grosse avalanche (photo : R. Kreuzer, 11.01.26).
Image 6 of 11
Cette avalanche extrêmement grande a été déclenchée sur le flanc NE du Sex Rouge (Les Diablerets, VD). La largeur de rupture était d'environ 500 m, l'avalanche est descendue sur une distance d'environ 2 km (photo : P.L. Petrone, 11.01.26).
Image 7 of 11
Au premier plan, l'épais nuage de poussière de l'avalanche de la photo précédente, à l'arrière-plan, un épais brouillard. (Photo : P.L. Petrone, 11.01.26).
Image 8 of 11
Les pentes vierges exercent une force d'attraction même en cas de fort danger d'avalanche - les traces existantes peuvent alors donner un sentiment de sécurité trompeur.,..
Image 9 of 11
...dans ce cas, une avalanche de taille moyenne a été déclenchée, heureusement sans conséquences. Tout en bas, deux déclenchements à distance sont par ailleurs visibles... Weissfluh, 2843 m, Davos (photos : SLF/A. Zaninetti, 11.01.26).
Image 10 of 11
Sur le flanc est du Rocher-Plat, Château d'Oex (2257 m), une personne a déclenché cette avalanche de plaque de neige de taille moyenne (photo : SLF/B. Allegri, 11.01.26).
Image 11 of 11
Concert de vrombissements à l'est et à l'ouest - les bruits de tassement ont confirmé la présence généralisée d'une couche fragile dans la neige ancienne. Au Pischagrat (environ 2400 m) également, il y avait des vrombissements sur une grande surface en dessous de la trace. La plaque de neige qui s'est décrochée (au centre de la photo) s'est cependant arrêtée en raison de la faible déclivité de la pente (un peu moins de 30°) (photo : SLF/B. Richter, 11.01.26).

Manteau de neige ancienne fragile et surface neigeuse défavorable

Après un mois de décembre très sec, il y avait début janvier, dans la plupart des régions, beaucoup moins de neige que la moyenne pluriannuelle habituelle. La constitution du manteau neigeux était particulièrement défavorable dans le sud du Valais, sur le versant sud des Alpes, et dans les Grisons. Tout particulièrement sur les pentes exposées à l'ouest, au nord et à l'est, il y avait des couches fragiles marquées dans le manteau neigeux. Sur le versant nord des Alpes et dans l'ouest et le nord du Bas-Valais, la constitution du manteau neigeux était plus favorable. Cependant, pendant les journées très froides de début janvier, une couche fragile s'était également formée dans ces régions au-dessus ou en dessous de la croûte de pluie de début décembre. Ce manteau neigeux constituait une base très défavorable pour la neige attendue (figure 1).

Chutes de neige et tempête

Entre mercredi soir et dimanche matin, il a neigé sur le versant nord des Alpes, en Valais et dans les Grisons, accompagné d'un vent d'ouest fort à tempétueux. Au cours de ces quatre jours, environ un mètre de neige est tombé dans l'ouest du Bas-Valais, sur la crête nord des Alpes depuis les Diablerets jusque dans la région d'Aletsch, ainsi que dans les Alpes glaronnaises (figure 2). D'épais dépôts de neige soufflée, parfois assez compacts, se sont formés sur les pentes exposées à l'est, tout particulièrement sur le versant nord des Alpes et en Valais. Mais dans les autres régions du versant nord des Alpes, du Valais et du nord des Grisons, on a également enregistré de 50 à 70 cm de neige fraîche sur une grande partie du territoire.

Activité avalancheuse et danger d'avalanche

Avec l'arrivée des chutes de neige et le vent de plus en plus fort, la situation avalancheuse s'est rapidement détériorée. Dès la nuit de jeudi à vendredi, les systèmes de détection automatique des avalanches, qui existent notamment en Valais, ont enregistré de nombreuses avalanches spontanées. Ces avalanches atteignaient généralement une taille moyenne (taille 2). En raison des couches de plus en plus épaisses de neige fraîche et de neige soufflée, les avalanches étaient également de plus en plus grandes. L'ampleur de l'activité avalancheuse pendant les chutes de neige est cependant restée largement cachée. Ce n'est que le dimanche qu'il est apparu qu'en de nombreux endroits, même les grandes avalanches (taille 3) s'étaient déclenchées d'elles-mêmes. Certaines avalanches sont devenues très grandes (taille 4 sur 5). C'est ainsi par exemple que dans la nuit du samedi au dimanche, "l'avalanche de crête" entre le Foggenhorn et le Hofathorn (Naters, VS) s'est déclenchée spontanément sur une largeur d'environ 2 km (photo 3).

Lors des opérations de minage pour sécuriser les domaines skiables le dimanche, il s'est avéré que des avalanches pouvaient encore être déclenchées sur de grandes surfaces. Il n'était pas rare que les avalanches fassent plusieurs centaines de mètres de large (photo 4).

Le dimanche a été assez ensoleillé presque partout, à l'exception du nord-est. C'était le fameux premier jour de beau temps après une période de chutes de neige, qui est connu pour être particulièrement propice aux accidents. Et c'était également le cas cette fois-ci. Les avalanches pouvaient être déclenchées très facilement à de nombreux endroits. Des déclenchements à distance ont parfois été observés sur des distances de plusieurs centaines de mètres (photo 5). En Valais, beaucoup de ces avalanches étaient grandes, tandis que sur le versant nord des Alpes et dans le nord des Grisons, elles étaient généralement d'ampleur moyenne (photos 6 à 8). Jusqu'au dimanche soir, plus de 80 avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées au SLF (photo 8). Souvent, il y avait beaucoup de chance que personne ne soit touché par l'avalanche. Dans 10 avalanches, 13 personnes ont été touchées au cours du week-end, et 4 personnes ont été entièrement ensevelies.

Outre ces déclenchements d'avalanches, les innombrables bruits sourds et la formation de fissures observés lors du traçage des pistes témoignent également de la grande instabilité du manteau neigeux (photo 9).

 

Rétrospectivement, le degré de danger 4 (fort) prévu était correct dans la plupart des régions. Toutefois, les tailles des avalanches, bien qu'elles aient atteint des proportions considérables, étaient un peu plus petites que ce que nous avions prévu dans la prévision. Aucune avalanche de vallée isolée, comme nous l'avions prévu pour certaines parties du Valais, n'a été signalée.

Problème de neige ancienne : conditions avalancheuses toujours délicates en de nombreux endroits

En raison de la constitution très défavorable du manteau neigeux en de nombreux endroits et des couches fragiles marquées dans la neige ancienne, il faut s'attendre à ce que la situation avalancheuse reste délicate pour le moment. Les freeriders et les randonneurs doivent donc faire preuve de beaucoup de patience et de prudence.

Observations de terrain au SLF - un feedback très précieux !

Samedi et dimanche, nous avons reçu un nombre impressionnant de réactions de randonneurs et de freeriders. Les photos de ce blog en sont une petite sélection. Ces messages, ainsi que la centaine de messages quotidiens de nos observateurs, sont une source d'information centrale pour vérifier nos prévisions : Quelle sera la taille des avalanches ? Quelle est la quantité et l'étendue de la neige soufflée ? Où notre prévision était-elle trop basse ? Où était-elle trop élevée ? Nous examinons chacun de ces messages et - dans la mesure du possible - nous essayons de nous calibrer pour la journée en cours afin de ne pas entraîner d'éventuelles erreurs de prévision.

As-tu fait des observations sur la neige soufflée, les signaux d'alarme et les avalanches ? Merci de nous les envoyer via l'application WhiteRisk du SLF. N'hésite pas à nous envoyer des photos ou des vidéos pour que nous puissions nous faire une idée aussi précise que possible des données.

Merci beaucoup !

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog