Début d'hiver tonitruant à l'ouest ¶
Dans l'ouest et le nord, la neige est tombée en abondance, même à moyenne altitude. Les hauteurs de neige étaient nettement supérieures aux moyennes de fin novembre. Dans l'ouest, l'enneigement était exceptionnellement important. Le danger d'avalanche a nettement augmenté sur une grande partie du territoire. Dans l'ouest, un fort danger d'avalanche (degré 4) a été prognostiqué pour plusieurs jours.
En attendant : chutes de neige jusqu'à basse altitude du 19 au 22 novembre ¶
À partir du mercredi 19 novembre, de nouvelles chutes de neige se sont produites alors que les températures continuaient de baisser (cf. blog du 18.11.25). Elles ont persisté jusqu'au samedi 22 novembre. La limite des chutes de neige est descendue en dessous de 500 m. L'apport de neige était de 20 à 40 cm sur une grande partie du versant nord des Alpes, de 10 à 20 cm dans le sud du Valais et dans les Grisons, et jusqu'à 40 cm en altitude. Dans le Jura et sur le centre du versant sud des Alpes, il a neigé quelques centimètres (cf. figure 1). Avec environ -10 °C à 2000 m, il faisait froid et la neige était meuble. Jusqu'au jeudi matin, le vent était encore modéré à fort de secteur sud-ouest, puis il s'est orienté au nord-est et était toujours modéré à fort. La neige fraîche meuble a alors été en partie intensivement transportée par le vent. Comme l'ont confirmé certaines informations sur les avalanches, surtout sur le versant nord des Alpes, les accumulations de neige soufflée pouvaient se décrocher facilement en cas de danger marqué d'avalanche (degré 3).
Chutes de neige importantes dans l'ouest : du 23 au 27 novembre ¶
Après une journée ensoleillée et froide en montagne le samedi 22 novembre, des nuages ont envahi le ciel à partir de l'ouest le dimanche 23 novembre. De dimanche soir 23 novembre jusque dans la nuit du mercredi au jeudi 27, des précipitations sont tombées de manière persistante dans l'ouest et le nord, et de manière intensive dans l'extrême ouest. Le lundi 24 novembre, la limite des chutes de neige se situait à 1800 m dans l'ouest, 1400 m dans l'est et 800 m dans le sud. Par la suite, elle est descendue à environ 800 m dans toutes les régions (figure 2).
Dans l'ouest, les quantités de neige fraîche étaient énormes : dans l'extrême ouest du Bas-Valais et sur l'ouest du versant nord des Alpes adjacent, on a enregistré de 100 à 150 cm de neige (figure 3). Mais sur le reste du versant nord des Alpes, on a également enregistré 50 à 80 cm de neige fraîche sur une grande partie du territoire. Même le Jura a reçu un manteau hivernal précoce, avec 40 à 60 cm de neige sur les plus hauts sommets. C'est dans le sud que l'apport de neige a été le plus faible.
Le dimanche 23 novembre, un vent du sud-ouest modéré à fort soufflait. Au sud et dans les Grisons, il était encore faible à modéré et venait du nord-ouest. Le lundi 24 novembre, le vent modéré à fort de secteur sud-ouest s'est maintenu en altitude. La neige fraîche meuble a été intensivement transportée par le vent en altitude. Le mardi 25 novembre, le vent s'est orienté au nord-ouest. Sur le versant sud des Alpes, le ciel s'est ensuite dégagé et le temps était généralement ensoleillé.
Manteau neigeux ¶
Le manteau neigeux encore jeune de cet hiver présentait déjà quelques couches fragiles :
La surface neigeuse était recouverte de neige fraîche froide et meuble tombée du 19 au 22 novembre. De plus, la surface a subi une métamorphose constructive au cours de la nuit du 23 novembre et du givre de surface s'est également formé dans certaines régions. Cette évolution a donné lieu à un substrat défavorable pour la neige fraîche tombée et la neige soufflée transportée le lundi 24 novembre par des températures douces. La neige fraîche et la neige soufflée ont rapidement formé une plaque de neige. Il fallait s'attendre à ce que cette plaque de neige puisse se décrocher facilement sous forme d'avalanche sur le substrat meuble (cf. photo 4).
Par ailleurs, sur une grande partie du territoire, surtout sur les pentes exposées au nord, au-dessus de 2200 à 2400 m, le manteau neigeux présentait des couches à grains anguleux. Ces couches étaient souvent parsemées de croûtes. Dans ces couches de base, les avalanches pouvaient se déclencher facilement, ou des avalanches déclenchées près de la surface pouvaient ensuite se propager dans ces couches plus profondes (cf. photo 5).
L'endroit le plus fragile du manteau neigeux est l'interface entre la nouvelle neige et les couches sous-jacentes ayant subi une nette métamorphose constructive (cf. figures 4 et 5). Dans les régions riches en neige fraîche (extrême ouest du Bas-Valais, ouest du versant nord des Alpes), ces couches ont été recouvertes par plus de 80 cm de neige fraîche, le danger d'avalanche devrait diminuer plus rapidement que dans les autres régions où le recouvrement est plus mince. Dans ces régions, les couches de neige ancienne profondes restent plus longtemps susceptibles d'être facilement déclenchées, notamment par des personnes.
Hauteurs de neige supérieures aux valeurs moyennes sur une grande partie du territoire, même à moyenne altitude ¶
Le jeudi 27 novembre, les hauteurs de neige étaient celles indiquées dans la figure 6. Pour la saison, les hauteurs de neige sont supérieures aux valeurs moyennes sur une grande partie de l'ouest et du nord (cf. figure 7). Les chutes de neige abondantes ont eu pour conséquence qu'en Suisse romande, 7 stations manuelles de longue date avec une altitude médiane de 1350 m se situent soit au 2e soit au 3e rang en ce qui concerne la hauteur de neige la plus élevée pour un 27 novembre. Pour les stations IMIS situées à plus haute altitude (altitude médiane : 2150 m), mais qui n'ont pas encore 30 ans, 20 stations se trouvent au premier rang et 6 autres au deuxième ou au troisième rang, ce qui correspond tout de même à près d'un tiers de toutes les stations IMIS. Pour ces stations également, cela concerne exclusivement les stations de l'ouest de la Suisse. La fin du mois de novembre 2008 ou 2017 ont été marquées par un enneigement similaire dans cette région.