Manteau neigeux instable et toujours des déclenchements à distance ¶
Des couches fragiles marquées et durables, recouvertes d'une plaque de neige d'environ un demi-mètre d'épaisseur, et le tout largement répandu sur de grandes surfaces. C'est ainsi que se présentait la recette des avalanches de plaque de neige la semaine dernière(voir le dernier blog) - et c'est encore ainsi que se présentait le manteau neigeux cette semaine. A cela s'ajoutent des vents modérés à forts de secteur sud qui ont transporté la neige encore meuble. Le nombre d'avalanches déclenchées par des personnes a certes nettement diminué, mais de grandes avalanches dangereuses étaient toujours possibles.
Météo ¶
Dans le sud, le temps était généralement gris au cours des six derniers jours, avec quelques chutes de neige temporaires. Dans l'ouest du Tessin et dans le sud de la région du Simplon, on a enregistré environ 20 à 40 cm de neige fraîche (fig. 1 et 2). Dans le nord, il y avait un mélange de soleil et de nuages élevés. L'élément marquant était le vent de secteur sud souvent modéré à fort, voire tempétueux sur la crête nord des Alpes, qui a transporté la neige meuble.
Manteau neigeux et avalanches ¶
La constitution du manteau neigeux est restée défavorable, tout particulièrement depuis le Valais jusqu'au nord des Grisons en passant par la région du Gothard : la neige fraîche et la neige soufflée tombées il y a près de deux semaines reposaient sur des couches fragiles marquées. Des déclenchements d'avalanches par des personnes étaient toujours possibles dans ces régions, en particulier sur les pentes raides rarement empruntées exposées au nord et à l'est. Leur nombre a cependant diminué (figure 3, barres bleues). Il en allait de même pour les bruits sourds : si l'on faisait la trace dans ces régions, les bruits sourds étaient toujours fréquents, sinon ils étaient plutôt rares (figure 3, barres jaunes et rouges).
La figure 4 montre, à l'aide d'une évaluation de toutes les avalanches de neige sèche, comment les endroits dangereux ont évolué au cours de la semaine.
Au début (figure 4a), des avalanches ont été signalées à toutes les expositions. Il s'agissait surtout de départs spontanés. A partir du 11 janvier (4b), les avalanches déclenchées par des personnes étaient au premier plan. Au cours des jours suivants, leur nombre a diminué continuellement et s'est limité de plus en plus aux expositions nord et est (4d, 4e).
Avalanches accidentelles ¶
Au cours de cette période examinée par le rapport hebdomadaire, 10 accidents d'avalanches ont été signalés, pour lesquelles 14 personnes ont été emportées. Pour 1 avalanche, une opération de recherche a eu lieu sans que personne n'ait été enseveli par l'avalanche.
Perspectives ¶
La situation s'améliore, mais toujours très lentement. La patience reste de mise, en particulier dans les régions de neige ancienne du Valais au nord des Grisons en passant par la région du Gothard. Nous recommandons un comportement défensif, en particulier sur les pentes exposées au nord et à l'est. Il reste judicieux de choisir des terrains plus plats ainsi que des distances suffisamment grandes entres les personnes.