Neige fraîche sur neige ancienne fragile ¶
Après deux semaines de temps ensoleillé et sec, la neige est tombée dans la plupart des régions au cours de la période examinée. La neige fraîche s'est surtout déposée sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2200 m environ et de manière générale en haute montagne sur des couches fragiles marquées. Il n'y a eu que peu de retours du terrain. Ceux-ci confirmaient cependant en partie la constitution défavorable du manteau neigeux (cf. photo 1).
Neige fraîche ¶
Le samedi 15 novembre, des précipitations ont commencé à tomber, d'abord dans le sud, puis plus tard également dans le nord. La limite des chutes de neige se situait d'abord à 2000 m et est descendue à environ 700 m dans la nuit du lundi au mardi 18 novembre avec la fin des chutes de neige (cf. figure 2).
Aux altitudes élevées, jusqu'à un demi-mètre de neige fraîche est tombé du centre du Tessin jusqu'à la région de la Bernina et au sud de celle-ci. Sur le versant nord des Alpes ainsi que dans le nord et le centre des Grisons, l'apport de neige fraîche était de 15 à 30 cm, tandis que dans les autres régions, il était plus faible (cf. figure 3).
Au début de la période de précipitations, les vents soufflaient de secteur sud, puis de nord-ouest à nord et étaient temporairement forts.
Manteau neigeux ¶
Avant les chutes de neige de cette période examinée, il y avait un manteau neigeux continu sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2200 m environ, et sur les pentes exposées au sud au-dessus de 2800 m environ (cf. figure 4).
Le peu de neige présent sur les pentes exposées au sud était souvent bien consolidé et présentait une surface rugueuse. Sur les pentes à l'ombre au-dessus de 2200 m environ et en général en haute montagne, c'est le contraire qui s'est produit. Les surfaces neigeuses avaient souvent subi une métamorphose constructive à grains anguleux et étaient meubles, parfois même tout le manteau neigeux était mou. En d'autres termes, cela signifie qu'en de nombreux endroits, des couches fragiles marquées ont été ensevelies sur les pentes à l'ombre (cf. photo 5).
Même si la neige était tombée presque partout au-dessus de 2000 m, le manteau neigeux était généralement encore trop mince pour permettre des randonnées à ski.
Danger d'avalanche ¶
Avec les chutes de neige, un bulletin d'avalanches quotidien a de nouveau été publié. Le bulletin d'avalanches mettait temporairement en garde contre un danger marqué d'avalanche. Pourquoi, compte tenu du manteau neigeux défavorable, le danger d'avalanche n'est-il pas passé au degré 3 (marqué) sur une grande partie du territoire ?
Il y a trois raisons principales à cela :
- Le manteau de neige ancienne était encore en partie interrompu par des irrégularités du terrain. De ce fait, il ne fallait s'attendre que localement à de grandes avalanches.
- Dans de nombreuses régions, il y avait trop peu de neige.
- Sur les pentes ensoleillées, la neige est tombée sur un sol nu ou sur un manteau de neige ancienne favorable.
Des opérations de minage réussies et des avalanches spontanées montrent cependant que des avalanches pouvaient parfois être facilement déclenchées sur les pentes à l'ombre situées à haute altitude (cf. photos 1, 6 et 7).