Navigation mit Access Keys

Détails sur enneigement

Menu principal

 

Les cartes de « enneigement » sont publiées du 1er novembre au 30 juin vers 07h00. Elles présentent les valeurs des mesures relevées manuellement et automatiquement par le SLF et MétéoSuisse à 07h00 environ.  

La grille en arrière-plan est basée sur les calculs du service nivohydrologique opérationnel du SLF (OSHD), en utilisant des données d'entrée issues des modèles de prévision météorologique opérationnels de MétéoSuisse. Les données sont représentées avec une résolution d'environ 1x1 km. Les calculs tiennent compte de différents processus tels que le tassement du manteau neigeux sous l'effet de son propre poids, la fonte en cas de réchauffement marqué ou lorsque la pluie tombe sur le manteau neigeux. De même, il est tenu compte du fait que la neige tombe sur un sol nu et encore chaud et qu'elle fond donc à nouveau.

Les données de hauteur de neige sont proposées en 4 variantes :

Hauteur de neige : la hauteur de neige est présentée à toutes les altitudes.  

Hauteur de neige à 1500 m : Dans la grille OSHD en arrière-plan, seules les valeurs du modèle de la bande de hauteur entre 1250 m et 1750 m sont prises en compte. Ces valeurs sont affichées à tous les points de grille du modèle d'élévation au-dessus de 1250 m.
Seules les valeurs mesurées de la bande de hauteur décrite ci-dessus sont affichées.

Hauteur de neige à 2000 m : Dans la grille OSHD en arrière-plan, seules les valeurs du modèle de la bande de hauteur entre 1750 m et 2250 m sont prises en compte. Ces valeurs sont affichées à tous les points de grille du modèle d'élévation au-dessus de 1750 m. 
Seules les valeurs mesurées de la bande de hauteur décrite ci-dessus sont affichées.

Hauteur de neige à 2500 m : Dans la grille OSHD en arrière-plan, seules les valeurs du modèle de la bande de hauteur entre 2250 m et 2750 m sont prises en compte. Ces valeurs sont affichées à tous les points de grille du modèle d'élévation au-dessus de 2250 m. 
Seules les valeurs mesurées de la bande de hauteur décrite ci-dessus sont affichées.

Les données de mesure ne font pas l’objet d’un contrôle. Il est dès lors possible que des valeurs erronées s’affichent.  

L’évolution temporelle des mesures peut être consultée sur la carte des mesures.