Navigation mit Access Keys

Détails sur enneigement relatif

Menu principal

 

Les cartes de l'enneigement relatif sont publiées vers 8h30. L'épaisseur de neige actuelle est indiquée en comparaison avec la valeur moyenne à long terme pour ce jour calendaire. Ces données sont basées sur des mesures effectuées sur les champs de mesure manuels et par les stations de mesure automatiques du SLF et de MétéoSuisse, qui ont été collectées entre 7 et 8 heures du matin environ.  Les données transmises tardivement sont intégrées en permanence dans les cartes. En principe, les données de la période de référence de 30 ans, de 1991 à 2020, sont utilisées pour calculer la valeur moyenne. Comme les séries de mesures des stations automatiques ne remontent pas aussi loin, toutes les séries de données collectées automatiquement qui existent au moins depuis l'hiver 2001/2002 sont prises en compte. 

La grille en arrière-plan est calculée par une interpolation des valeurs des stations en fonction de la distance. Cela signifie qu'il peut y avoir des écarts entre la valeur à la station et la grille en arrière-plan. En particulier, les valeurs situées à l'extrémité supérieure ou inférieure de la bande d'altitude affichée peuvent présenter des écarts plus importants.

Le produit existe en 2 variantes : 

Épaisseur de neige relative 1500 m : Pour le calcul de la grille en arrière-plan, seules sont prises en compte les valeurs situées dans la bande d'altitude comprise entre 1000 m et 2000 m. Les valeurs matricielles interpolées sont représentées dans le Jura et les Alpes. Les régions trop basses ou pour lesquelles aucune série de mesures n'est disponible ne sont pas colorées.
Seules les valeurs des stations qui se trouvent dans la bande d'altitude décrite ci-dessus sont indiquées.

Le produit est publié du 15 novembre au 10 avril.

Épaisseur de neige relative 2500 m : Pour le calcul de la grille en arrière-plan, seules sont prises en compte les valeurs situées dans la bande d'altitude comprise entre 2000 m et 3000 m. Les valeurs matricielles interpolées sont indiquées dans les Alpes. Les régions trop basses ou pour lesquelles aucune série de mesures n'est disponible ne sont pas colorées.
Seules les valeurs des stations qui se trouvent dans la bande d'altitude décrite ci-dessus sont indiquées.

Le produit est publié du 1er novembre au 15 juin.