La carte « Hauteur de neige relative » est publiée du 1er novembre au 30 juin vers 7h00. Elle présente la hauteur de neige actuelle en comparaison avec la moyenne pluriannuelle (1991–2020) pour ce jour.
Les cartes de hauteur de neige relative reposent sur la modélisation nivologique du service opérationnel d’hydrologie de la neige du SLF (OSHD). Dans ce cas, une variante simplifiée du modèle est utilisée, adaptée aux applications climatologiques et aux longues séries temporelles. Les hauteurs de neige issues de ce modèle sont calculées quotidiennement sur une grille de 1 km. Les données d’entrée du modèle sont des grilles de température et de précipitations basées sur des données de mesure fournies par MétéoSuisse, ainsi que des hauteurs de neige mesurées provenant de 350 stations. Le modèle fournit à la fois le jeu de données de référence pour les moyennes pluriannuelles et l’évaluation actuelle.
Étant donné que les grilles de température et de précipitations ne sont disponibles qu’en cours d’après-midi, la hauteur de neige du jour en cours est d’abord estimée le matin sur la base de la prévision ICON actuelle, puis mise à jour vers 13h45 lorsque les grilles de données de MétéoSuisse sont disponibles.
Les hauteurs de neige relatives ne sont pas affichées lorsque la moyenne pluriannuelle de la période de référence est inférieure à 10 cm.