Détails sur hauteur de neige

La carte « Hauteur de neige » est publiée du 1er novembre au 30 juin vers 7h00.

Les cartes de neige reposent sur la modélisation nivologique du service opérationnel d’hydrologie de la neige du SLF (OSHD). Le système de modèles OSHD utilise des données météorologiques d’entrée à haute résolution issues de modèles de prévision numérique du temps ainsi que différents produits de réanalyse de MétéoSuisse. Dans le cadre du système opérationnel, le modèle de neige est actualisé à chaque disponibilité de nouvelles données de prévision ou d’analyse ICON.

La chaîne de modélisation comprend essentiellement les étapes suivantes :

  • Réduction d’échelle (downscaling) des données météorologiques d’entrée d’ICON, de 1 km à une résolution de 250 m. Les données de la radiation sont adaptées dynamiquement à l’aide d’un modèle numérique de terrain à 25 m de résolution afin de prendre en compte les effets topographiques tels que l’ombre et l’inclinaison des pentes. Pour le vent, l’influence du relief local sur le vent est prise en considération.
  • Calcul local de la densité de la neige fraîche en tenant compte de la température de l’air et de la vitesse du vent. Cette fonction a été optimisée par calibration à l’aide de mesures de la densité de la neige fraîchement tombée et tassée sur une période de 24 heures.
  • Modélisation physique de différents processus nivologiques, notamment a) le tassement de la neige fraîche et du manteau neigeux sous l’effet de leur propre poids, b) la fonte de la neige fraîche lorsqu’elle tombe sur un sol nu et encore chaud, c) la fonte de la neige lors d’un réchauffement ou de précipitations liquides, d) les processus de neige en forêt.
  • Assimilation des données de mesure de la neige provenant d’environ 440 stations météorologiques automatiques et d’observateurs. Le modèle ne reproduit pas nécessairement exactement les mesures locales aux sites de mesure, l’assimilation visant une estimation cohérente pour la région et l’altitude plutôt qu’un ajustement strict à une valeur locale isolée. Pour des informations très locales, il est donc recommandé de consulter directement les données de mesure.

Les données sont modélisées pour l’ensemble de la Suisse avec une résolution d’environ 250 × 250 m et sont ensuite lissées pour la représentation cartographique.

La carte fournit des informations sur la hauteur de neige et le degré de couverture neigeuse. Les surfaces partiellement enneigées (moins de 60 % de la surface couverte de neige) sont représentées en pointillé.

L'évolution dans le temps des données des différentes stations de mesure peut être consultée sur la carte des valeurs de mesure.