Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleAvalanchesPrévision d’avalanches

Prévision d’avalanches

Menu principal

 

Les avalanches sont l’un des dangers naturels les plus importants des montagnes suisses. Le SLF a été chargé de la prévision d’avalanches par la Confédération depuis 1945, et il informe le grand public de la situation nivologique et avalancheuse du moment.

 

Le produit le plus important du SLF est le bulletin d’avalanches. Il constitue une base importante de préparation et de décision pour les services locaux d’avalanches et de sécurité, pour les amateurs de sports de neige et les autres personnes qui parcourent la montagne en hiver en dehors des zones sécurisées. Toute une série d’autres produits, notamment cartes de neige ou rapports hebdomadaires complètent ou approfondissent les informations sur la situation nivologique et avalancheuse.

Le bulletin d’avalanches a le caractère d’une alerte. Il est diffusé en hiver deux fois par jour, et son information principale est constituée d’une prévision du danger d’avalanches pour les Alpes suisses et le Liechtenstein et en cas d’enneigement suffisant pour le Jura. Le bulletin d’avalanches peut être consulté sur Internet et sur l’appli «White Risk ». En été, les bulletins d’avalanches ne sont diffusés qu’en cas de besoin.

Le Service de prévision d’avalanches dispose des données les plus diverses : mesures, observations, évaluations du danger d’avalanches sur le terrain et résultats des modèles. Ce n’est que la combinaison et pondération adaptées à la situation des différentes mesures qui permet de rédiger un bulletin d’avalanches aussi fiable que possible dans les situations les plus diverses. Les informations du jour en provenance du terrain sont alors essentielles. Pour ceci, le SLF entretient son propre réseau d’observateurs officiels, formés par le Service de prévision d’avalanches et qui transmettent régulièrement leurs observations pour lesquelles ils sont dédommagés. Des informations supplémentaires proviennent des services locaux de sécurité, des organisations de secours, de la police et bien sûr également des amateurs de sports d’hiver.

 

Thèmes

Groupe de travail des services européens de prévision des avalanches

Le Groupe de travail des services européens de prévision des avalanches (EAWS) définit des standards pour les services européens de prévision.

Cartographie des avalanches à Davos

Depuis l'hiver 1949/50, toutes les avalanches observées dans la région de Davos sont enregistrées et cartographiées.

Enquêtes sur le bulletin d’avalanches

Le bulletin d’avalanches est-il compréhensible? Atteint-il tous les groupes qui pénètrent en terrain menacé par les avalanches ?

 

POUR EN SAVOIR PLUS