Navigation mit Access Keys

Avalanches

Menu principal

 

Les avalanches sont un phénomène fascinant, mais avant tout dangereux. Les études sur leur formation, leur dynamique et la protection contre leurs effets font donc partie de nos tâches essentielles. Avec les prévisions d’avalanches pour les Alpes suisses, nous assurons une mission nationale d’importance.

 

Nous comprenons bien aujourd’hui comment les avalanches se forment. Cela nous permet, dans les bulletins d’avalanches que nous publions, d’informer de manière fiable sur le danger d’avalanches les responsables de la sécurité sur les domaines skiables et les communes, ainsi que les randonneurs, skieurs hors-pistes et raquetteurs.

Mais il n’est pas encore possible de prévoir pourquoi, quand et où une avalanche donnée se déclenche. Nous étudions en laboratoire et sur le terrain comment les couches fragiles se forment dans le manteau neigeux, comment les ruptures s’y amorcent et s’y propagent et comment le manteau neigeux finit par glisser, donc comment les avalanches se produisent.

Au sein d’une avalanche, des processus physiques complexes se déroulent. Nous devons les comprendre pour pouvoir évaluer correctement la portée et la capacité de destruction des avalanches. Nous avons donc besoin de pénétrer au cœur même des avalanches. Depuis 1997, nous exploitons dans la vallée de la Sionne (commune d’Arbaz, VS) un site d’expérimentation unique au monde pour les avalanches, dont les appareils techniques nous permettent de visualiser ce qui se passe au sein de l’avalanche. Les données collectées nous aident entre autres à développer et améliorer les programmes de simulation d’avalanches. Ils sont utilisés par des ingénieurs dans le monde entier pour évaluer les dangers et planifier les mesures de protection.

Les villages et les routes peuvent être protégés des avalanches de bien des manières – éviter les zones menacées, prévenir la formation des avalanches grâce à la forêt ou à des ouvrages de retenue, minimiser leurs effets par des ouvrages de protection comme des galeries, ou encore déclencher les avalanches par des minages avant que trop de neige ne s’accumule : ce ne sont que quelques-unes des possibilités. Nous étudions comment ces différentes approches agissent et comment les combiner au mieux. Par la même occasion, nous nous penchons sur les aspects économiques ou juridiques.

Et pour finir, nous examinons également les accidents d’avalanches des amateurs de sports de neige en terrain non sécurisé, pour en tirer des enseignements pour la prévention.

 

Thèmes

Erforschung Lawinendynamik

Dynamique des avalanches

Pour évaluer correctement le danger d’avalanches, nous devons comprendre la vie interne de ces phénomènes.

Abseits der Piste

Nivologie et prévention

La plupart des accidents d’avalanche se produisent en dehors des pistes sécurisées. Pour les amatrices et amateurs de sports d’hiver, ce sont ...

Lawinenbulletin

Prévision d’avalanches

Les avalanches sont l’un des dangers naturels les plus importants des montagnes. Le SLF informe de la situation nivologique et avalancheuse du moment.

Image: Stefan Margreth/ SLF

Protection contre les avalanches

Nous assistons les planificateurs et les autorités grâce à des connaissances fondamentales et des rapports d’expertise.

Lawinenunfall

Accidents et avalanches provoquant des dommages

Nous saisissons les détails des phénomènes avalancheux dans une banque de données.

 

Schneebrett

Genèse des avalanches

Nous étudions les processus de genèse des avalanches et contribuons ainsi à améliorer leur prédictibilité.

 

Actuel

Informations sur la météo, le manteau neigeux, et sur plusieurs accidents ayant entraîné des dommages corporels et matériels (en allemand).

Cette avalanche de plaque de neige mouillée (entourée en rouge) a emporté deux personnes le 19 juin 2014 lors de leur descente du Zinalrothorn. Les alpinistes ont fait une chute de plusieurs centaines de mètres sur une paroi rocheuse et étaient morts lorsqu’ils ont été retrouvés. (Photo: B. Jelk)

Même en été, un danger d’avalanche peut prévaloir dans certaines parties des Alpes suisses. Il convient dès lors de respecter quelques règles.

Pendant l’assemblée générale, l’EAWS a défini des règles pour les décisions et les votes. Photo: EAWS

Les services de prévision d’avalanches se sont donné comme objectif de définir des normes communes dans leur activité. Lors de leur assemblée...

Zone de départ de l’avalanche de glace dans les montagnes tibétaines. Photo : Wentao Hu

Un chercheur chinois passe actuellement un mois au SLF. Son objectif : apprendre à mieux évaluer le risque d’avalanches de glace sur les hauts...