Navigation mit Access Keys

Avalanches

Menu principal

 

Les avalanches sont un phénomène fascinant, mais avant tout dangereux. C'est pourquoi nous menons des recherches sur la manière dont elles se forment et se déplacent et sur la façon dont nous pouvons nous protéger de manière optimale. Avec les prévisions d’avalanches pour les Alpes suisses, nous assurons une mission nationale d’importance.

 

Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'informer de manière fiable les responsables de la sécurité des domaines skiables et des communes ainsi que les randonneurs à ski, skieurs hors-pistes et les randonneurs en raquettes sur le danger d'avalanche.

Mais il n’est pas encore possible de prévoir pourquoi, quand et où une avalanche donnée se déclenche. Nous étudions en laboratoire et sur le terrain comment les couches fragiles se forment dans le manteau neigeux, comment les ruptures s’y amorcent et s’y propagent et comment le manteau neigeux finit par glisser, donc comment les avalanches se produisent.

Au sein d’une avalanche, des processus physiques complexes se déroulent. Nous devons les comprendre pour pouvoir évaluer correctement la portée et la capacité de destruction des avalanches. Nous avons donc besoin de pénétrer au cœur même des avalanches. Depuis 1997, nous exploitons dans la vallée de la Sionne (commune d’Arbaz, VS) un site d’expérimentation unique au monde pour les avalanches, dont les appareils techniques nous permettent de visualiser ce qui se passe au sein de l’avalanche. Les données collectées nous aident entre autres à développer et améliorer les programmes de simulation d’avalanches. Ils sont utilisés par des ingénieurs dans le monde entier pour évaluer les dangers et planifier les mesures de protection.

Les villages et les routes peuvent être protégés des avalanches de bien des manières – éviter les zones menacées, prévenir la formation des avalanches grâce à la forêt ou à des ouvrages de retenue, minimiser leurs effets par des ouvrages de protection comme des galeries, ou encore déclencher les avalanches par des minages avant que trop de neige ne s’accumule : ce ne sont que quelques-unes des possibilités. Nous étudions comment ces différentes approches agissent et comment les combiner au mieux. Par la même occasion, nous nous penchons sur les aspects économiques ou juridiques.

Et pour finir, nous examinons également les accidents d’avalanches des amateurs de sports de neige en terrain non sécurisé, pour en tirer des enseignements pour la prévention.

 

Points forts

Site expérimental de la vallée de la Sionne. Image: archives SLF

Dynamique des avalanches

Pour évaluer correctement le risque d’avalanche, nous devons comprendre la vie interne de ces phénomènes.

 

Eine Gruppe von Skitourengänger legt eine frische Spur durch eine ansonsten unberührte Schneedecke.

Nivologie et prévention

La plupart des accidents d'avalanche se produisent hors-piste. Un comportement préventif est nécessaire.

Ein Ausschnitt des Lawinenbulletins

Prévision d’avalanches

Les avalanches sont l’un des dangers naturels les plus importants des montagnes. Le SLF informe de la situation nivologique et avalancheuse du moment.

Image: Stefan Margreth/ SLF

Protection contre les avalanches

Nous assistons les planificateurs et les autorités grâce à des connaissances fondamentales et des rapports d’expertise.

Auf einem grossen Lawinenkegel in der Leidbachfurka stehen zwei Rettungshubschrauber.

Accidents et avalanches provoquant des dommages

Nous saisissons les détails des phénomènes avalancheux dans une banque de données.

 

Das Bild zeigt einen schneebedeckten Hang, in dessen oberem Viertel eine Schneebrettlawine angerissen ist.  Eine Aufstiegsspur durchquert die Gleitfläche und im unberührten Schnee links von der Lawine schlängelt sich eine Abfahrtsspur den Hang hinunter.

Genèse des avalanches

Nous étudions les processus de genèse des avalanches et contribuons ainsi à améliorer leur prédictibilité.

 

Actuel

Les câbles de télécommunication à fibre optique existants pourraient être utilisés pour observer les avalanches sur le terrain.

Le SLF se penche sur les écoulements pulsés destructeurs dans les avalanches de poudreuse. La recherche sur les volcans en profite également.

Une salle avec beaucoup de gens à l'intérieur ; du fond, on voit vers l'avant où quelqu'un donne une conférence.

Guides, accompagnateurs en montagne et moniteurs de ski s’informent sur les méthodes actuelles de prévention des avalanches au Forum-Avalanches.

Des chercheurs du SLF ont développé une méthode pour cartographier automatiquement et avec fiabilité les avalanches sur des images satellites.