«Un jour j'ai découvert une boîte de crème glacée parmi les échantillons»

Dans le laboratoire réfrigéré, Jakob Schöttner recherche les couches fragiles dans la neige. Lors de l’interview, il explique pourquoi son travail y est particulièrement éprouvant pendant une vague de chaleur.

Monsieur Schöttner, alors que la Suisse connaît une vague de chaleur, vous travaillez par -20 °C dans un laboratoire réfrigéré. On pourrait dire que vous bénéficiez d'un espace de refuge privilégié.

Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas, au contraire. Lorsqu'il fait très chaud dehors, la différence de température avec la chambre froide peut atteindre cinquante degrés Celsius. C'est particulièrement désagréable lorsque l'humidité est élevée. L'air chaud auquel vous êtes confronté à l'extérieur vous donne l'impression d'un foehn chaud. Je porte des lunettes et elles s'embuent à chaque fois que je quitte une chambre froide. Mais ce n'est pas le pire des effets.

Que voulez-vous dire?

Les différences de température et surtout les changements rapides de température sont vraiment éprouvants physiquement. Surtout si l'on ne veut pas enlever immédiatement la combinaison de protection contre le froid à chaque fois que l'on transporte des échantillons d’une chambre froide à une autre. Car alors, je dois traverser le couloir nettement plus chaud. Si je quitte le bâtiment du laboratoire, évidemment sans combinaison de protection, la situation devient encore plus extrême. À l'extérieur, il ne fait pas seulement plus chaud, car la lumière directe du soleil fait encore grimper la température ressentie. Après plusieurs heures passées dans le laboratoire de froid, on a eu sa dose, il n'est alors souvent plus question de se concentrer sur son travail de bureau.  

En revanche, vous pouvez facilement stocker de la glace ou un autre rafraîchissement sur votre lieu de travail pour une pause ou même le préparer vous-même.

Malheureusement, ce n'est pas possible. Dans le laboratoire, nous travaillons aussi avec des produits chimiques, les aliments n'y ont pas leur place. Mais, un jour, j'ai effectivement découvert une boîte de crème glacée, mais elle était heureusement bien emballée et placée dans un endroit inoffensif parmi des échantillons provenant de l'Antarctique. Evidemment, nous l'avons immédiatement retirée.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.