La recherche en bordure de chemin

10.07.2023  |  Jochen Bettzieche  |  News SLF

Autour de Davos, trois itinéraires de différents niveaux de difficulté permettent de découvrir en bordure de chemin ce que les chercheurs du SLF étudient.

La science n’est pas confinée dans les laboratoires, bien au contraire : le travail en plein air est une composante essentielle de la recherche environnementale. Autour de Davos, les scientifiques exploitent de nombreuses installations et sites expérimentaux. Certaines sont récentes, d’autres ont presque cent ans. Ensemble, elles fournissent des connaissances importantes sur la neige et les avalanches, les forêts et les prairies, la biodiversité et le changement climatique.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas pénétrer sur les parcelles expérimentales. Les appareils qui peuvent s’y trouver, ainsi que les plantes sur les parcelles sont parfois très sensibles.

Les durées sont données à titre indicatif. Le temps de marche réel dépend de la condition physique de chacun.

Sur Outdooractive.com, les tours sont disponibles avec des indications détaillées, par exemple le dénivelé à surmonter, ainsi que des cartes.

Facile : Forêt et environnement

Circuit depuis Davos Dorf à travers la forêt de Seehorn et le long du lac de Davos

Depuis le SLF, suivre la Flüelastrasse en direction du col de la Flüela et tourner à gauche après à peine 400 mètres dans la Baslerstrasse. Un chemin forestier démarre dans le deuxième virage. Au début, il est parallèle à la Baslerstrasse, mais sa pente est plus raide. Le suivre jusqu’à un croisement en T, et prendre à gauche. Très vite, on voit à gauche une clôture derrière laquelle se trouvent de nombreuses stations de mesure. Depuis les années 1980, les scientifiques du WSL y étudient comment les arbres réagissent à l’évolution des conditions environnementales. Un panneau d’affichage explique les détails. Suivre le chemin forestier et tourner à gauche après un passage souterrain ferroviaire en direction du lac de Davos. Une fois arrivé au lac, il est possible de suivre le chemin en rive vers la gauche (plus court) ou vers la droite (environ 20 minutes supplémentaires) jusqu’à la plage. De là, un petit chemin passe sous la voie ferrée pour atteindre quelques bâtiments. Après la dernière maison sur la droite, tourner sur un chemin piétonnier. Peu avant sa fin, on découvre sur la droite une station de mesure, partie intégrante du système intercantonal de mesure et d’information IMIS, qui recueille des données sur la météo et la neige dans toute la Suisse. Peu après, on arrive au SLF.

Point de départ : SLF, Flüelastrasse 11, Davos Dorf

Temps nécessaire : env. 1 h sans pauses

Le tour sur outdooractive.com

Conseil : Nous recommandons de combiner cette courte excursion avec une visite guidée du SLF (tous les vendredis à 10h00 sauf les jours fériés, uniquement sur inscription)

Moyennement difficile : Sur le chemin de la recherche nivologique

Montée vers le domaine de Parsenn

Avant la gare aval, tourner à droite et passer à gauche de l’église St Theodul dans la Dorfstrasse. Après quelques mètres, tourner à gauche dans la Salzgäbastrasse. Au carrefour en T, à droite, continuer jusqu’à l’auberge de jeunesse et de là, tourner à nouveau à droite pour arriver dans la Börtjistrasse. Suivre le tracé en montée et les panneaux en direction de Büschalp, la cabane de Parsenn et le sentier panoramique pour arriver ainsi après un certain temps sur un chemin forestier. À partir de là, monter toujours en direction du sentier panoramique et de la cabane de Parsenn, jusqu’à rencontrer les rails du funiculaire de Parsenn, au-dessus de la gare intermédiaire. Rester à gauche de la voie ferrée et ne la traverser qu’à hauteur du lac de Parsenn. Après une centaine de mètres de dénivelée, on atteint le site expérimental du Weissfluhjoch. Les chercheurs y collectent quotidiennement en hiver des données nivologiques. Mais en été aussi, les scientifiques y mesurent, entre autres, la quantité de précipitations.

Continuer le long du sentier jusqu’à la gare amont du funiculaire de Parsenn. C’est là que se trouve l’ancien bâtiment de l’institut, qu’on ne peut manquer en raison du logo SLF sur le mur. Cependant, depuis quelques années, il n’appartient plus à l’institut et n’est pas accessible au public.

Le retour s’effectue le long du chemin de montée ou avec le funiculaire de Parsenn.

Point de départ : Gare aval du funiculaire de Parsenn, Promenade 157, Davos Dorf

Temps nécessaire : env. 5 à 7 h, mais env. 3 h avec descente en funiculaire, et seulement une bonne heure en montant avec le funiculaire jusqu’à la gare intermédiaire.

La randonnée se déroule en montagne. Un équipement adéquat, y compris des chaussures solides, est nécessaire.

Le tour sur outdooractive.com

Option : Si vous êtes encore plein d’énergie, suivez les panneaux indicateurs jusqu’à la Totalp et faites le tour du lac du même nom. Au nord-est du lac, un peu en contrebas sur le versant, des chercheurs du SLF ont installé des modules photovoltaïques afin d’étudier l’effet de la neige sur le rendement des centrales solaires en haute montagne. Résultat : très positif !

Exigeant : Le tour des biologistes

De Teufi à l’alpage de Clavadel en passant par le Stillberg et le Jakobshorn

Traverser le pont près de Teufi, rester brièvement à droite et suivre ensuite les panneaux à gauche en montant en direction du Jakobshorn. Après environ 250 mètres de dénivelée, arrivée à l’alpage de Stillberg, qui n’est pas exploité, mais co-affermé par le SLF. Les chercheurs peuvent travailler dans ces locaux, s’y approvisionner et, si nécessaire, y passer la nuit. La gare amont du téléphérique de l’institut, un Niederberger Schiffli découvert, se trouve également sur l’alpage.

Rester sur le chemin en direction du Jakobshorn. Sur la droite, on aperçoit au bout de quelques minutes le site expérimental du Stillberg. En 1975, des chercheurs y ont reboisé environ cinq hectares afin d’étudier quelles essences conviennent le mieux à une forêt de protection. Après un virage en épingle, continuer directement vers le Jakobshorn. En contrebas, on voit bien la gare amont du téléphérique ainsi que la plateforme d’atterrissage de l’hélicoptère pour le transport de matériel lourd. En forêt, à la limite de celle-ci et au-dessus, le SLF étudie en outre comment les arbres se propagent et comment la limite de la forêt se déplace.

Quelques centaines de mètres plus loin, on découvre dans la prairie des chambres en plexiglas ouvertes vers le haut, en bas de la pente. À l’aide de ces dernières, les scientifiques créent ponctuellement des microclimats plus chauds et étudient ainsi comment la flore des Alpes pourrait évoluer en période de changement climatique.

Continuer vers le Jakobshorn, pour atteindre le point le plus haut de l’itinéraire. De là, descendre à travers le domaine skiable du même nom en direction de l’alpage de Clavadel, en passant devant la fromagerie de démonstration et la gare aval du télésiège Clavadeler Bubble. Peu après, à l’arrivée à un croisement en T, tourner à gauche. Après 500 bons mètres, un petit chemin de terre bifurque brusquement à gauche. Le suivre jusqu’à la fin de la forêt. À quelques mètres en haut de la pente, des chercheurs du SLF étudient l’interaction entre les plantes et leurs ennemis et quelles en sont les conséquences pour la biodiversité. Des marques bleues et jaunes divisent le terrain en différentes parcelles.

Image 1 of 5
On prend rapidement de l’altitude… (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 2 of 5
… pour atteindre l’alpage du Stillberg, non exploité. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 3 of 5
À ce panneau, prendre le chemin de gauche en direction du Jakobshorn. (Photo : Jochen Bettzieche /SLF)
Image 4 of 5
Le chemin descend à travers le domaine skiable. (Photo : Jochen Bettzieche / SLF)
Image 5 of 5
Area di ricerca sopra l'Alpe di Clavadel. (Foto: Jochen Bettzieche / SLF)

Revenir par le même chemin à la gare aval du Clavadeler Bubble. Après quelques mètres, prendre le chemin de gauche à la bifurcation. Selon l’envie et l’humeur, suivre les panneaux indiquant Davos Platz ou marcher tranquillement jusqu’à Ischalp pour prendre la télécabine et descendre dans la vallée.

Point de départ : Teufi

Temps nécessaire : env. 7 à 8 h sans pauses

La randonnée se déroule en montagne et nécessite d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Un équipement adéquat, y compris des chaussures solides, est nécessaire

Le tour sur outdooractive.com

Option : Du Jakobshorn, prendre le chemin en dessous du Jatzhorn jusqu’au lac de Stadler. La plus haute des trois parcelles de recherche sur lesquelles les biologistes du SLF étudient l’interaction entre les plantes et leurs ennemis se trouve sur la rive sud du lac, à environ 50 mètres de dénivelée en descendant vers le sud-ouest. Retour à la cabane de Jatz et de là, direction l’alpage de Clavadel comme décrit ci-dessus.

Conseil : Comme cet itinéraire ne revient pas à son point de départ, nous recommandons de prendre le bus jusqu’à Teufi. Les lignes 312 et 313 partent de la gare de Davos Dorf en été.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.