Navigation mit Access Keys

Mandat et missions

Menu principal

 

Le SLF effectue des recherches, fournit des prestations scientifiques et techniques, organise des formations et se charge des relations publiques.

 

La Confédération attend du SLF, en sa qualité de membre d’un établissement de recherche du domaine des EPF, qu’il réalise un travail de pointe et ait une utilité sociale, notamment pour la Suisse. Le SLF accomplit une tâche nationale essentielle: le service d’alerte des avalanches pour la Suisse. Il est particulièrement actif dans le domaine de la recherche appliquée, mais aussi de la recherche fondamentale. Les collaborateurs mettent au point des instruments et rédigent des brochures à l’attention des autorités, de l’industrie et du public afin de les soutenir dans la gestion des risques liés aux dangers naturels ou dans l’analyse des changements environnementaux et climatiques. Ils transmettent en outre leurs connaissances lors de formations prodiguées dans des universités suisses et étrangères ainsi qu’à des spécialistes.

Les missions du SLF sont décrites dans les lois et ordonnances qui suivent:

La fonction de base des établissements de recherche du domaine des EPF, et donc du WSL ou du SLF, est décrite dans l’article 21 de la loi sur les EPF du 4 octobre 1991.

  • Ils font de la recherche dans leur domaine d’activité et fournissent des prestations de caractère scientifique et technique.       
  • Ils sont, dans la mesure de leurs possibilités, à la disposition des hautes écoles pour assumer des tâches d’enseignement et de recherche. 
     

L’orientation technique et les missions du WSL sont définies dans l’article 3 de l’ordonnance du Conseil des EPF sur les établissements de recherche du domaine des EPF, datant du 13/11/2003: le WSL s’occupe du développement territorial durable, notamment du développement des régions de montagne et des agglomérations, dans les domaines suivants:

  • recherche sur les paysages;
  • écologie et gestion forestière;
  • dangers naturels et gestion intégrale des risques;
  • neige, glace et avalanches, ainsi que permafrost.

Parallèlement à ses recherches, le WSL se charge de quatre missions nationales qui s’appuient sur des lois et ordonnances. Pour le SLF, la seconde revêt une plus grande importance:

  • En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, le WSL collecte les données de base pour l’établissement de l’Inventaire forestier national (IFN) et, dans le cadre du programme de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), recueille des données sur les atteintes à l’écosystème forestier (art. 37a, sect. 2 de l’ordonnance sur les forêts OFo du 30/11/1992, état le 01/03/2015).
  • Le SLF est en charge du service des avalanches en Suisse et avertit le public des dangers qui y sont liés (art. 9 sect.1 de l’ordonnance sur l’alarme OA du 18 août 2010, état le 01/01/2014).
  • Il gère le service spécialisé dans la santé de la forêt en Suisse en vertu de l’art. 30 sect. 2 de l’ordonnance sur les forêts du 30 novembre 1992.
  • Il assure l’encadrement scientifique et technique de la protection de la flore forestière en vertu de l’article 44 de l’ordonnance sur la protection des végétaux du 28 février 2001.

Le Conseil fédéral attribue tous les quatre ans une mission de prestation au domaine des EPF. Certaines parties de la convention d’objectifs conclue entre le Conseil des EPF et le WSL sont déléguées à ce dernier. Cette convention d’objectifs complète et concrétise les missions issues de l’ordonnance.

 

POUR EN SAVOIR PLUS