Formation et dynamique des avalanches

Responsable: Dr. Alec Van Herwijnen

Les avalanches se produisent dans les régions montagneuses enneigées du monde entier et entraînent victimes et dommages matériels. Nos principaux objectifs sont donc de mieux comprendre la genèse des avalanches, leur écoulement et leur interaction avec les ouvrages, et de transmettre de manière appropriée ces connaissances scientifiques aux décideurs et au grand public. Nos expériences sur le terrain et en laboratoire alimentent des modèles numériques dans le but d’améliorer les prévisions d’avalanches et de développer de nouveaux outils pour les praticiens. Les trois thèmes prioritaires sur lesquels nous travaillons sont ainsi la formation des avalanches, la dynamique des avalanches et le transfert de connaissances.

Formation des avalanches

Responsable: Dr. Alec Van Herwijnen

Quand, où et pourquoi les avalanches se déclenchent-elles? Ce sont des questions primordiales de nos recherches, essentielles pour la prévision de ces phénomènes. Pour y répondre, nos objectifs sont (1) d’améliorer notre compréhension des processus fondamentaux conduisant au départ des avalanches, (2) d’établir de nouvelles méthodes pour obtenir des données plus précises sur leur activité, et (3) de développer des modèles numériques pour prévoir si des avalanches sont susceptibles de se déclencher. Dans le cadre de nos recherches, nous utilisons donc une large gamme de méthodes, nous mettons au point et testons des instruments, nous réalisons des expériences sur le terrain et en laboratoire, et nous entretenons plusieurs sites bien instrumentés autour de Davos. Pour résumer, notre ambition principale est de mieux comprendre les processus de genèse des avalanches pour améliorer leur prévision.

Dynamique des avalanches

Responsable: Betty Sovilla

L’objectif général de la recherche sur la dynamique des avalanches est d’acquérir les connaissances et de développer les outils nécessaires pour déterminer les zones exposées aux avalanches et planifier les mesures de protection appropriées. Pour ce faire, nous nous concentrons sur le calcul des forces destructrices exercées par une avalanche tout au long de son parcours et sur la détermination de l’endroit où elle va finalement s’arrêter. Pour atteindre ces objectifs, nous visons à (1) améliorer notre compréhension des processus fondamentaux qui contrôlent la dynamique des avalanches à l’aide d’expériences de terrain, notamment sur le site de recherche de la Vallée de la Sionne, ainsi que des tests en laboratoire, (2) élaborer de nouvelles méthodes pour mesurer les variables dynamiques telles que la pression, la vitesse ou la densité des écoulements, et (3) travailler sur la prochaine génération de modèles physiques et numériques qui pourront fournir l’assistance indispensable à l’évaluation des dangers et répondre aux défis d’un avenir dominé par le changement climatique.

Transfert de connaissances

Responsable: Stephan Harvey

Les processus compliqués s’exerçant entre le déclenchement d’une avalanche et son immobilisation finale doivent être compris par les décideurs et les praticiens. Nous transférons les résultats de recherche dans des outils d’apprentissage et d’évaluation applicables, réfléchissons à des concepts et des modèles simples pour rendre compréhensibles les notions complexes sur les avalanches. Nous développons et maintenons la plateforme de connaissances White Risk. Nous transmettons également des connaissances appropriées par le biais de couches spécifiques pour la cartographie, de brochures et de notre manuel sur les avalanches. De plus, nous proposons des cours aux professionnels et aux éducateurs. Pour résumer, nous coopérons avec les autres équipes pour atteindre notre objectif consistant à ce que les professionnels, les praticiens ainsi que le grand public puissent profiter au maximum des connaissances acquises dans le cadre de nos recherches.

Projets

Personnel

Formation et dynamique des avalanches

Alec van Herwijnen

Chef de groupe

Valentin Adam

Chercheur invité

Bastian Bergfeld

Postdoc

Grégoire Bobillier

Postdoc

Ivan Calic

Doctorant

Amelie Fees

Doctorante

Cyrill Hänni

Développeur de logiciels

Stephan Harvey

Collaborateur technique

Martin Hendrick

Chercheur invité

Pierre Huguenin

Collaborateur technique

Yvo Keller

Développeur de logiciels

Michael Josef Kohler

Doctorant

Camille Ligneau

Doctorant hôte

Michael Thomas Lombardo

Doctorant

Colin Lüönd

Développeur de logiciels

Stephanie Isabelle Mayer

Auxiliaire temporaire

Marc Mühlheim

Civiliste

Cristina Pérez Guillén

Collaboratrice scientifique

Bettina Richter

Chercheuse invitée

Jakob Schöttner

Doctorant

Christine Seupel

Doctorante

Andri Simeon

Auxiliaire temporaire

Betty Sovilla

Collaboratrice scientifique

Leonardo Stapelfeldt

Stagiaire

Melin Walet

Doctorante