Activité avalancheuse : nouveauté du site web du SLF

Le SLF affiche désormais sur une carte en accès libre les avalanches observées au cours des derniers jours. Les amateurs de sports d’hiver peuvent ainsi mieux préparer leurs sorties – et eux-mêmes collaborer en tant que scientifiques citoyens. L’objectif est également d’obtenir davantage de retours du terrain afin d’améliorer la vue d’ensemble de la prévision d’avalanches.

Avalanches des trois derniers jours : le SLF fournit des informations supplémentaires depuis le 14 décembre. Les randonneurs à ski ou en raquettes et les skieurs hors-piste obtiennent de cette manière des détails complémentaires pour préparer leur prochaine sortie. Dans l’idéal, ils peuvent modifier leur destination ou adapter l’itinéraire aux conditions sur la base de ces indications.

Une carte générale montre où des avalanches ont été observées en Suisse depuis un à trois jours. Les utilisateurs disposent ainsi d'un aperçu des régions dans lesquelles l’activité avalancheuse est élevée. Des filtres sont disponibles pour plus de détails, par exemple pour le type ou la taille des avalanches et pour savoir si elles ont été déclenchées par des personnes ou s’il s’agit d’événements spontanés. La carte est disponible sur le site Internet du SLF. En outre, elle sera intégrée dans l'application mobile White-Risk du SLF au cours de la saison d'hiver 2023/24.

Les données proviennent non seulement d’observateurs du SLF, mais aussi de randonneuses et randonneurs sur le terrain. En tant que scientifiques citoyens bénévoles, ils soutiennent ainsi activement le travail de la prévision en signalant les avalanches ici. De là, elles sont transférées directement sur la carte.

La motivation pour offrir ces informations supplémentaires était d’augmenter le nombre d’évènements signalés, explique Lukas Dürr, prévisionniste d’avalanches au SLF : « Un signe infaillible du danger est la présence des avalanches elles-mêmes. »

La carte ne devrait toutefois pas être le seul élément pour décider où effectuer la prochaine randonnée à ski ou en raquettes. « Il est prouvé que là où il y a beaucoup d’avalanches, il subsiste un danger », explique Lukas Dürr. Mais l’inverse n’est pas vrai. Si aucune avalanche n’a été observée dans une région, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas eu ou qu’elles ne pourraient pas encore se déclencher, prévient l’expert : « Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une avalanche peut ne pas se retrouver dans notre base de données. »

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.