L'eau dans le permafrost

Nous étudions l'eau dans le permafrost. Cela nous permet de mieux comprendre l'influence de l'eau et de la glace sur les dangers naturels. Ceci nous permet d'identifier les zones à risque dans les simulations et d'avertir de manière plus fiable des dangers.

Cela devient de plus en plus important au vu du changement climatique. Car si les conditions environnementales changent, comme la température de l'air ou le rayonnement solaire, cela modifie les propriétés du permafrost, son étendue et la manière dont l'eau et la glace se répartissent dans le sous-sol. Par exemple, la température en profondeur augmente. De même, la couche supérieure, dégelée en été, peut devenir plus épaisse, durer plus longtemps en automne ou même ne plus geler complètement en hiver. Cela modifie la perméabilité de la couche supérieure du sol. Dans le permafrost lui-même, le rapport entre la glace et l'eau peut changer, ce qui conduit à des mélanges eau-glace proches du point de congélation, conduisant à la formation dezones non gelées. Ceci est important, car la teneur en glace et en eau du sous-sol influence ses propriétés géotechniques. En d'autres termes, la quantité et la présence d'eau dans le permafrost sont en partie responsables de la stabilité des parois rocheuses et de la vitesse de déplacement des sols riches en glace. En les connaissant, nous pouvons mieux comprendre comment les pentes se déplacent, du glissement à l'éboulement.

Sur le rôle de l'eau

Comprendre l'eau dans le permafrost est complexe. Ainsi, les conditions peuvent changer en l'espace de quelques mètres - et ce, alors que les températures ne varient que légèrement et sont très proches de zéro degré Celsius. De plus, l'eau des précipitations et de la fonte des neiges peut côtoyer de la glace vieille de plusieurs milliers d'années. Nous combinons des méthodes de mesure et des techniques d'analyse traditionnelles et modernes. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif, qui est de déterminer la présence et le rôle de l'eau et de prévoir comment le permafrost va évoluer dans les années à venir.

Contact

Services & produits