Suivi

Le climat et la topographie déterminent principalement l'emplacement du permafrost en Suisse. Un réchauffement de l'atmosphère entraîne généralement un réchauffement du permafrost et, en terme, son dégel. Grâce à différentes mesures à long terme, nous observons le pergélisol et ses changements, pour la plupart invisibles, dans le sous-sol. Les données obtenues nous aident également à mieux comprendre les processus complexes entre l'atmosphère, la surface et le pergélisol en profondeur.

Le pergélisol est une variable importante pour caractériser le climat de la Terre et ses changements. Pour distinguer les variations à court terme des tendances à long terme, nous avons besoin de séries de données longues et comparables. Les changements de température à la surface sont de plus en plus atténués et retardés avec la profondeur. Il s'écoule six mois avant qu'elles n'atteignent environ dix mètres de profondeur. En dessous d'une profondeur de 15 à 20 mètres, les fluctuations saisonnières deviennent négligeables et les changements de température dans le pergélisol reflètent la tendance climatique à long terme.

Pour mesurer directement les températures dans le pergélisol, nous avons équipé ces vingt dernières années des forages d'instruments de mesure sur plus de vingt sites dans les Alpes suisses. Les forages sont situés dans des éboulis contenant de la glace et des glaciers rocheux, ainsi que dans des roches raides et à proximité de constructions de haute montagne. Nous recueillons également des données à long terme sur les températures en surface, la vitesse des glaciers rocheux et l'évolution de la teneur en glace du permafrost. Une partie essentielle de notre travail est un pilier important pour le réseau suisse de mesure du permafrost PERMOS , que le SLF coordonne en collaboration avec l'Université de Fribourg. Les données et les résultats obtenus également constituent une base centrale pour la recherche et la pratique : ils sont utilisés pour valider ou alimenter des modèles, ainsi que pour la planification et la gestion des infrastructures et des dangers naturels en haute montagne.

Groupe de recherche

Permafrost

L'équipe "Permafrost" étudie les interactions entre le permafrost, les constructions et le manteau neigeux.

contact

Services & Produkte