Construire sur le permafrost

Lorsque les températures augmentent, le permafrost continue à fondre, perd de la glace et l'eau s'écoule à travers le sol jusqu'alors gelé. Cela favorise les mouvements de terrain. Le terrain de construction ne porte donc plus aussi bien. Cela met en danger les constructions existantes et nécessite des mesures plus coûteuses pour les nouvelles infrastructures. Sur la base de nos recherches, nous recommandons des solutions pratiques pour mieux connaître la nature du sol et garantir ainsi la sécurité technique des infrastructures de montagne.

La construction et l'entretien des infrastructures en haute montagne constituent un défi de taille pour les architectes, les ingénieurs et les entreprises de construction. Des conditions météorologiques extrêmes, des conditions géologiques compliquées ainsi que des dangers naturels tels que les avalanches et les chutes de pierres influencent et menacent les chantiers et les infrastructures. Le permafrost contient souvent de la glace. Celle-ci peut fondre et provoquer des mouvements de pente. La structure du sol se modifie ainsi pendant la durée d'utilisation d'un ouvrage. Cela peut entraîner des déformations et des dommages. Le changement climatique et les influences thermiques des constructions elles-mêmes sur le sol renforcent ce phénomène. Il est donc indispensable d'adapter les méthodes de construction.

Infrastructure sur le permafrost

Les constructions typiques dans le permafrost de montagne sont les stations de remontées mécaniques, les pylônes, les restaurants, les refuges, les conduites d'eau, les ouvrages de protection contre les avalanches, les installations de télécommunication, les galeries et les voies ferrées. Ces infrastructures jouent un rôle important pour le tourisme, la communication, l'approvisionnement en énergie ou la protection contre les dangers naturels. Pour garantir la sécurité de ces infrastructures, il est important de construire en fonction de la situation et de surveiller en permanence les constructions et le sol pendant leur exploitation. Nous conseillons les responsables sur place lors de projets de construction ou d'assainissement sur le permafrost. Notre livre "Construire sur le pergélisol" fournit les premières informations. Dans la directive technique "Construction d’ouvrages paravalanches dans la zone de décrochement", nous recommandons en outre la manière correcte de réaliser des ouvrages dans le pergélisol.

Groupe de recherche

Permafrost

L'équipe "Permafrost" étudie les interactions entre le permafrost, les constructions et le manteau neigeux.

Contact

Publikationen

Services et produits