Navigation mit Access Keys

Systèmes d'alerte et d'information

Menu principal

 

Pour alerter de manière fiable la population face aux dangers naturels et assister la gestion de crise, nous mettons à disposition des analyses de situation, des prévisions, des données mesurées, des cartes de synthèse, etc. et nous développons des plates-formes spécifiques d’information.

 

Des alertes précoces et une bonne connaissance de la situation contribuent à réduire les dommages provoqués par les dangers naturels. Nous mettons à disposition des autorités et du grand public des informations complètes afin qu’ils puissent prendre à temps des mesures de protection. Nos produits, prestations et analyses concernent avant tout les avalanches, les crues, les laves torrentielles et la sécheresse.

Le Service de prévision d’avalanches du SLF

Nous sommes responsables depuis plus de 80 ans de la prévision et de l’alerte d’avalanches pour toute la Suisse. Deux fois par jour, notre service de prévision d’avalanches informe grâce au bulletin d’avalanches le grand public, les responsables de la sécurité et les autorités sur la situation courante. Pour accompagner le bulletin d’avalanches, nous publions de nombreuses informations complémentaires, notamment cartes de synthèse de la couverture neigeuse, mesures de neige, de vent et de température, rapports hebdomadaires...

Service hydronivologique

Nous exploitons par ailleurs un service hydronivologique opérationnel (OSHD), qui analyse en permanence la répartition spatiale et temporelle des ressources en eau de la neige en Suisse. L’OSHD rédige régulièrement des bulletins hydronivologiques à destination de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui les utilise directement dans l’évaluation de la situation hydrologique de l’OFEV.

Prévisions hydrologiques

Nous développons des modèles et des systèmes opérationnels pour les alertes de crues, qui assistent les communes et les responsables de la sécurité dans la détection précoce des crues. Pendant le chantier de la gare principale de Zurich (phase de chantier critique de 2008 à 2011), pour donner un exemple, notre système opérationnel de prévisions de crues a été mis en œuvre pour contribuer à l’amélioration de la sécurité pour la ville de Zurich.

Comité de direction Intervention dangers naturels

Nous nous sommes rassemblés avec d’autres services de dangers naturels de la Confédération au sein du « Comité de direction Intervention dangers naturels (LAINAT) ». Outre le WSL avec le SLF, on y trouve l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Office fédéral de la météorologie et de la climatologie MétéoSuisse, l’Office fédéral de la protection de la population OFPP et le Service Sismologique Suisse SED à l’ETH Zurich. Lorsque des évènements de dangers naturels concernent plusieurs services, nous coordonnons notre évaluation de la situation et nos alertes.

Plates-formes d’information

Nous développons en collaboration avec des institutions partenaires des plates-formes d’alerte et d’information afin que les responsables des dangers naturels et de la sécurité, mais aussi le grand public, puissent en cas d’urgence trouver rapidement et de manière claire les informations dont ils ont besoin. Pour ceci, nous mettons à disposition, souvent également avec ces partenaires, des alertes, des données mesurées, des cartes de synthèse et des prévisions.

  • Portail « Bulletin d’avalanches et situation nivologique » sur www.slf.ch et l’appli mobile « White Risk » : le bulletin d’avalanches du jour, les cartes de neige, données mesurées, etc.
  • Plate-forme commune d’information GIN (SLF, WSL, OFEV, MétéoSuisse, Service Sismologique) : la plate-forme d’information des spécialistes des dangers naturels pour protéger la population et les infrastructures des avalanches et autres dangers naturels.
  • Portail des dangers naturels www.naturgefahren.ch : la plate-forme d’informations pour le grand public présente la situation des dangers naturels dans toute la Suisse d’un seul coup d’œil. Les services de dangers naturels de la Confédération (OFEV, MétéoSuisse, SLF, Service Sismologique) y publient leurs évaluations des dangers et leurs alertes sur une carte commune et dans des bulletins. 
  • secheresse.ch : la plate-forme d’informations pour la détection précoce des sécheresses en Suisse fournit des informations sur les sécheresses en cours et futures, et sur les déficits des ressources en eau (WSL, ETH, MétéoSuisse, Université de Zurich, Université de Fribourg (D))
  • Système intercantonal de préalerte et d’information en cas de crises IFKIS : la plate-forme d’informations pour le service de prévisions d’avalanches du SLF, les observateurs du SLF et les responsables des dangers naturels et de la sécurité. Elle comprend les messages quotidiens des observateurs SLF, l’outil « IFKIS EVAL », pour documenter les mesures de sécurité, ainsi que le système d’information de mesures de sécurité « IFKIS-MIS ».

Des logiciels sur mesure

Pour diffuser le bulletin deux fois par jour, il faut d’autres compétences qu’uniquement des connaissances techniques dans le domaine des avalanches et des informations météorologiques et nivologiques. Notre équipe « Systèmes d’alerte et d’information » développe surtout pour la prévision d’avalanches des solutions logicielles sur mesure, que l’on ne peut pas trouver dans le commerce. On peut citer des outils de collecte de données pour les observateurs du SLF, des outils d’analyse, des éditeurs pour la rédaction du bulletin et des applications web ou mobiles comme White Risk sur lesquelles on peut consulter le bulletin d’avalanches.

Système d’alerte

Nous développons des systèmes automatiques d’alerte, par exemple pour les laves torrentielles, qui déclenchent une alarme comme à Illgraben (VS) avec des sirènes et des signaux lumineux lorsqu’une lave torrentielle s’approche. Ainsi, les personnes dans le bassin versant de la lave peuvent se mettre en sécurité à temps.

 

 

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS