Navigation mit Access Keys

Description champs de mesure manuelle

Menu principal

  

Réseau de champs de mesure manuelle. Pour obtenir des informations détaillées, il suffit de cliquer sur les points en couleur.

 

La prévision d’avalanches au SLF dispose d’un vaste réseau effectuant des mesures manuelles. Les champs de mesure sont répartis sur l’intégralité de l’espace alpin suisse et sont généralement situés à moyenne altitude, c’est-à-dire entre 1000 et 2000 m. Dans certains cas, les données récoltées couvrent des périodes très longues et sont donc très précieuses, y compris pour une utilisation à des fins climatologiques et hydrologiques.

Les champs de mesure se trouvent sur des emplacements horizontaux fixes et abrités du vent. Les personnes chargées des mesures sont formées et rémunérées par le SLF. Les mesures sont effectuées si possible depuis le début novembre jusqu’à la fin avril, à condition que le champ de mesure soit au moins à moitié couvert de neige. En fonction des phénomènes météorologiques, certains champs de mesure font, si possible, également l’objet de relevés au cours du semestre estival. Lorsque c’est possible, les mesures sont effectuées entre 07h00 et 07h30.

Sur tous les champs de mesure, on relève les données suivantes:

  • la hauteur de neige et la quantité de neige fraîche tombée en 24 h (valeurs actuelles)

Pour un grand nombre de champs de mesure, des données supplémentaires sont également relevées:

  • les caractéristiques de la neige telles que la profondeur d’enfoncement et la nature de la surface neigeuse
  • la teneur en eau de la neige fraîche (nombre de kilos de neige par mètre carré, ou de millimètres de colonne d’eau, si l’on devait faire fondre le manteau neigeux)
  • les conditions météorologiques telles que les précipitations ou la nébulosité

Sur un certain nombre de champs de mesure, des données complémentaires sont relevées, comme p. ex. des observations et évaluations ou, toutes les deux semaines, un profil d’enneigement. Une partie des autres observateurs du SLF communique également des paramètres similaires, mais ces derniers n'émanent pas d'un site fixe.

  

Pour en savoir plus

Réseau des stations automatiques

Le réseau IMIS du SLF et des cantons comprend plus de 170 stations, généralement situées au-dessus de la limite de la forêt.

 

Valeurs mesurées

De nombreuses valeurs de mesure peuvent être consultées à n’importe quel moment en appliquant éventuellement un filtre en fonction de l’altitude de la...

Observations

Les observateurs formés par le SLF ou bénévoles fournissent des informations indispensables pour le bulletin d’avalanches.