Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleAvalanchesProtection contre les avalanchesMesures organisationnelles de protection contre les avalanches

Mesures organisationnelles de protection contre les avalanches

Menu principal

 

Les mesures de protection contre les avalanches organisationnelles, ou temporaires, sont l’alerte, les coupures de circulation, l’évacuation et le déclenchement artificiel des avalanches. Elles sont mises en œuvre à court terme lorsque la situation nivologique et avalancheuse devient critique.

 

Lorsque des localités, des stations de ski ou des axes routiers sont fortement menacés, les services locaux de sécurité peuvent émettre des alertes, effectuer des coupures de routes et organiser des évacuations. Ils évaluent, sur la base de la situation météorologique et nivologique en cours, la taille potentielle et la probabilité de déclenchement des avalanches, et en déduisent les mesures à prendre. Les concepts de sécurisation sont constitués d’une synthèse des procédures : évaluation de la situation avalancheuse en cours, mise en œuvre des coupures de circulation ou encore documentation. Un système d’alarme peut détecter directement une descente d’avalanche par radar ou géophone, et déclencher alors automatiquement la coupure d’un axe de circulation. Les autorités élaborent, sur la base des cartes de danger, des cartes d’intervention. Avec ces cartes, les états-majors peuvent préparer leurs interventions concernant un évènement donné.
Les mesures temporaires sont mises en œuvre notamment lorsque les moyens financiers pour des mesures permanentes de protection sont limités, ou lorsque ces mesures ne présentent pas un rapport coût/efficacité suffisant. Par ailleurs, cela évite souvent de défigurer le paysage. Pour finir, elles peuvent être réalisées rapidement, ce qui peut être judicieux pour des événements totalement imprévus.