Navigation mit Access Keys

Déclenchement artificiel des avalanches

Menu principal

 

Le déclenchement artificiel des avalanches est important en Suisse pour la protection des axes de circulation, des localités et des stations de sports d’hiver. L’objectif consiste, par une explosion contrôlée, à sécuriser temporairement les zones de départ potentielles, les parcours et les zones de dépôt, et à prévenir les grosses avalanches et les périodes de coupures trop longues.

 

Il existe de nombreuses méthodes de déclenchement artificiel comme les explosions effectuées à la main, depuis un hélicoptère, la mise en œuvre de canons ou de dispositifs de déclenchement fixes. On applique toujours le même principe : pour un déclenchement artificiel d’avalanche, un chargement d’explosifs ou un mélange explosif de gaz est mis à feu dans la zone de départ, ce qui provoque une onde de choc et donc une surcharge du manteau neigeux. La surpression peut initier une rupture dans la couche fragile du manteau neigeux. Par la suite, la rupture se propage et la plaque de neige glisse sur la couche brisée.
Ces dernières années, les systèmes d’explosifs fixes sont de plus en plus appréciés, et largement répandus aujourd’hui. Ainsi, il est possible de produire une détonation avec un explosif ou un gaz au-dessus du manteau neigeux afin qu’elle déclenche la rupture de la manière la plus efficace possible. Ces installations peuvent être pilotées en sécurité à distance, à tout moment de la journée et par tous les types de temps. Les installations de minage fixes ont été fortement améliorées au cours de la dernière décennie. En Suisse, on en trouve aujourd’hui 300. Ces installations sont de plus en plus souvent combinées avec de nouvelles technologies comme des systèmes de détection d’avalanches ou des systèmes d’alerte ou d’alarme, pour surveiller le minage et contrôler la zone menacée.
Le choix de la méthode dépend en particulier de la durée de coupure tolérée, du risque résiduel, des conditions topographiques, du moment de l’exécution, de l’impact explosif nécessaire et des coûts.
Nous comparons les différentes méthodes de minage et publions les résultats. Ils aident les responsables de la sécurité à choisir un système adapté à leurs besoins.