Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleAvalanchesProtection contre les avalanches

Protection contre les avalanches

Menu principal

 

L’aménagement du territoire, les ouvrages de retenue, les galeries, les digues ou forêts, mais aussi les fermetures de routes et les minages protègent les localités et voies de communication des avalanches et permettent la vie dans les Alpes telle que nous la connaissons. Nous élaborons des rapports d’expertise et des conseils pour les mesures de protection les plus diverses.

 

Comment un village de montagne se protège-t-il des avalanches ? Cette question préoccupe depuis longtemps les habitants des Alpes. Vraisemblablement, nos ancêtres ont longtemps construit leurs localités et voies de communication en essayant et en corrigeant les erreurs pour acquérir peu à peu une expérience transmise aux générations suivantes. La progression du peuplement et l’exploitation touristique des Alpes au xxe siècle a cependant imposé une protection plus fiable des populations et des infrastructures contre les dangers naturels menaçants comme les avalanches, les chutes de pierre et les laves torrentielles. Pendant l’hiver avalancheux 1950/51, plus d’un millier de bâtiments ont été démolis en Suisse, et on a déploré une centaine de victimes. Par la suite, le SLF a intensifié ses recherches dans le domaine de la protection contre les avalanches, et en de nombreux endroits, des ouvrages de protection ont été érigés.

Nous étudions le comportement et les forces développées par les avalanches, qui nous permettent d’élaborer des directives pour le dimensionnement des ouvrages de protection contre les avalanches. Nous proposons notre expertise et notre savoir-faire pour les questions de nivologie et d’avalanches aussi bien au niveau national qu’international, sous la forme de rapports, de conseils, d’essais de type, de directives et d’offres de formation pour les spécialistes. Dans les cas particulièrement difficiles, nous conseillons des organismes publics comme les services des ponts et chaussées ou les communes, mais aussi des entreprises privées comme les bureaux d’études ou les sociétés de remontées mécaniques sur les mesures de protection les plus adaptées localement, et nous vérifions la rentabilité de ces mesures.

Une protection contre les avalanches au plus haut niveau en Suisse

Parmi les protections contre les avalanches, on distingue les mesures constructives, planificatrices, forestières et temporaires. Toutes les approches sont importantes, et il est essentiel pour la sécurité et la rentabilité de choisir et combiner les meilleures pour chaque situation. Il restera toujours impossible de garantir une sécurité absolue contre les avalanches pour des raisons financières, techniques et écologiques. Cependant, la protection contre les avalanches est au plus haut niveau en Suisse : il devient heureusement très rare de déplorer des victimes dans les localités ou sur des voies de communication ouvertes.

 

Thèmes

Déclenchement artificiel des avalanches

Le déclenchement artificiel des avalanches est important en Suisse pour la protection des axes de circulation, des localités et des stations de sports...

Ouvrages de protection contre les avalanches

Les ouvrages de retenue évitent le déclenchement des avalanches. Lorsque l’avalanche est déjà partie, des digues peuvent la dévier ou l’arrêter.

Mesures organisationnelles de protection contre les avalanches

Les mesures de protection contre les avalanches organisationnelles, ou temporaires, sont l’alerte, les coupures de circulation, l’évacuation et le...

Mesures organisationnelles de protection contre les avalanches

Les cartes de dangers d’avalanche sont un instrument important pour l’aménagement du territoire.

Forêts de protection

Nous étudions comment les forêts nous protègent au mieux des dangers naturels.

 

Groupe de recherche

Mesures de protection

La protection contre les avalanches fait partie des compétences centrales de l’équipe Mesures de protection.

 

POUR EN SAVOIR PLUS