Protection contre les avalanches

La vie dans les Alpes suisses sans mesures de protection contre les avalanches est impensable. L’aménagement du territoire, les ouvrages de retenue, les galeries, les digues ou forêts, mais aussi les fermetures de routes et les minages protègent les localités et voies de communication des avalanches. Nous élaborons des rapports d’expertise et des conseils pour les mesures de protection les plus diverses.

Comment un village de montagne se protège-t-il des avalanches ? Cette question préoccupe depuis longtemps les habitants des Alpes. Vraisemblablement, nos ancêtres ont longtemps construit leurs localités et voies de communication en essayant et en corrigeant les erreurs pour acquérir peu à peu une expérience transmise aux générations suivantes. Au début du xixe siècle, on a installé pour la première fois des ouvrages dans les zones de départ des avalanches - les murs et les terrasses de terre devaient éviter que les avalanches puissent se déclencher. La progression du peuplement et l’exploitation touristique des Alpes au xxe siècle a cependant imposé une protection plus fiable des populations et des infrastructures contre les dangers naturels menaçants comme les avalanches, les chutes de pierre et les laves torrentielles. Pendant l’hiver avalancheux 1950/51, plus d’un millier de bâtiments ont été démolis en Suisse, et on a déploré une centaine de victimes. Par la suite, le SLF a intensifié ses recherches dans le domaine de la protection contre les avalanches et des ouvrages de protection en acier, aluminium, bois, câbles métalliques ou béton ont été construits à de nombreux endroits.

Une protection contre les avalanches au plus haut niveau en Suisse

Nous étudions le comportement et les forces développées par les avalanches, qui nous permettent d’élaborer des directives pour le dimensionnement des ouvrages de protection contre les avalanches. Nous proposons notre expertise et notre savoir-faire pour les questions de nivologie et d’avalanches aussi bien au niveau national qu’international, sous la forme de rapports, de conseils, d’essais de type, de directives et d’offres de formation pour les spécialistes. Dans les cas particulièrement difficiles, nous conseillons des organismes publics comme les services des ponts et chaussées ou les communes, mais aussi des entreprises privées comme les bureaux d’études ou les sociétés de remontées mécaniques sur l'évaluation du risque d'avalanche et  sur les mesures de protection les plus adaptées localement. Nous évaluons également la rentabilité de ces mesures.

Parmi les protections contre les avalanches, on distingue les mesures constructives, planificatrices, forestières et temporaires. Toutes les approches sont importantes, et il est essentiel pour la sécurité et la rentabilité de choisir et combiner les meilleures pour chaque situation. Il restera toujours impossible de garantir une sécurité absolue contre les avalanches pour des raisons financières, techniques et écologiques. Cependant, la protection contre les avalanches est au plus haut niveau en Suisse : il devient heureusement très rare de déplorer des victimes dans les localités ou sur des voies de communication ouvertes.

Thèmes voisins

Contact

Services et produits

Publications WSL

Publications

Projekte