Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleÀ propos du SLF

À propos du SLF

Menu principal

 

Le SLF est un institut de recherche renommé et mondialement connu dans son domaine d’activités. Outre la recherche fondamentale, il se consacre à la recherche appliquée et propose divers services tels que le bulletin d’avalanches. 

 

Le SLF mène des recherches au plus haut niveau tout en contribuant à résoudre des questions sociétales urgentes, notamment dans le domaine des alertes aux dangers naturels ou de l’analyse des évolutions du climat et de l’environnement.

La recherche au service de l’être humain et de l’environnement

  • Le SLF surveille et étudie l’état, l’apparition et l’évolution des dangers naturels, de la neige, du pergélisol et des écosystèmes de montagne.
  • Le SLF met au point des concepts, des stratégies et des mesures concrètes afin de protéger la population des dangers naturels, en particulier des avalanches.
  • Le SLF élabore des solutions durables pour répondre à des problèmes qui touchent de près la société, en collaboration avec des partenaires issus de la science et de la société.

Le SLF appartient à l’Institut fédéral de recherches WSL et par conséquent, au domaine des EPF.

 
La neige représente l’un des thèmes principaux du SLF. Image: tobien-images.de

Portrait

Situé à Davos, le SLF étudie la neige, l’atmosphère, les dangers naturels, le pergélisol et les écosystèmes de montagne.

Histoire

Depuis la création du premier laboratoire nivologique en 1936, le SLF a énormément évolué pour devenir un important institut de recherche.

Collaborateurs du SLF. Photo: Jakob Jägli-Schmelz

Organisation

Le SLF appartient à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Quatre unités de recherche sont actives au SLF.

Für die Öffentlichkeit bietet wir Institutsführungen und eine permanente Ausstellung an. Bild: Sara Niedermann)

Visites guidées et expositions

Nous vous accueillons avec plaisir au SLF si vous désirez jeter un coup d'œil dans les coulisses de la recherche.

Image: SLF

Installations expérimentales et laboratoires

Le SLF mène des expériences sur la neige, les avalanches et les autres risques naturels sur des surfaces expérimentales de plein air bien équipées.

 

Notre façon de pratiquer la recherche

Nous observons et réalisons des expériences, modélisons et informons sur tout ce qui a trait à la neige, aux avalanches, aux dangers naturels, aux...

Chercheur en laboratoire réfrigéré. Image: Ralph Feiner

Emplois et carrières

Le SLF est un employeur responsable, qui propose des conditions d’engagement et de travail progressistes.