Comprendre la diversité et les fonctions des sols forestiers en Suisse

Comprendre la diversité et les fonctions des sols forestiers en Suisse
Autori:

Marco Walser, Roger Köchli, Lorenz Walthert, Stephan Zimmermann, Ivano Brunner

Collana:
Notice pour le praticien 68
Anno di pubblicazione:
2021
Ambito:
12 Pagine
Scaricare
Citazione:

Walser M., Köchli R., Walthert L., Zimmermann S., Brunner I. (2021) Comprendre la diversité et les fonctions des sols forestiers en Suisse. Notice pour le praticien 68. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.

Lingue disponibili:

Bref résumé

Les sols forestiers, contrairement à beaucoup de sols agricoles cultivés, ont une structure pratiquement intacte et naturelle, car ils ne sont ni labourés ni fertilisés. Leurs caractéristiques permettent d’une part de reconstituer les processus passés de formation du sol, et livrent d’autre part d’importantes indications sur les propriétés et les fonctions de ces sols. Cela permet de caractériser et d’interpréter le sol sur lequel se déroulent les travaux forestiers.

La plupart des sols forestiers du Plateau suisse se développent depuis quelque 10 à 12 000 ans, c’est-à-dire depuis la fin de la dernière glaciation. Ces processus sont toujours en cours aujourd’hui.

De nombreux sols présentent des couches successives. Les caractéristiques pédologiques de ces strates varient plus ou moins fortement de l’une à l’autre.

Dans la classification des sols, sur la base d’une combinaison de caractéristiques spécifiques, de telles zones sont classifiées en horizons pédogénétiques. La succession de ces horizons permet à son tour de définir les types de sols.

En raison des nombreuses formes de reliefs et de formations géologiques en Suisse, des types de sols (fig. 1) forestiers très divers s’y sont développés sur des espaces restreints.

Les principaux critères utilisés pour apprécier un sol forestier sont ces fonctions (bilan hydrique et minéral, la fonction de filtre et de tampon, ainsi que la fonction d’espace vital pour les organismes vivants).

Contact

Thématiques similaires

Commandes

Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch

Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).

Empreinte

Editeur

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

Le WSL est un institut de recherche  du Domaine des EPF.

Concept

La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

www.wsl.ch/notices