Navigation mit Access Keys

Lave torrentielle

Menu principal

 

Les plus grosses laves torrentielles dans les Alpes ont entraîné et déposé dans les vallées jusqu’à un demi-million de mètres cubes de matériaux. Le transport d’une telle quantité nécessiterait plus de 40 000 camions. Il n’est pas rare de retrouver des quantités qui pourraient être placées dans un millier de camions.

Notre logiciel RAMMS::DEBRISFLOW calcule ces phénomènes torrentiels et évalue l’incidence des mesures de protection. La simulation calcule les trajets possibles des écoulements et des jaillissements d’une lave torrentielle en fonction des précipitations et du terrain, y compris la déclivité.

Pendant leur écoulement, les laves torrentielles augmentent de volume par rapport à leur masse d’origine. Ceci a une influence sur la vitesse et la distance de coulée, le détachement de la lave torrentielle et, enfin, la force qui agit sur les objets tels que ouvrages de protection, ponts ou bâtiments lorsque la lave torrentielle dévale. RAMMS est en mesure de simuler ce comportement d’érosion d’une lave torrentielle.

Les nouvelles connaissances acquises dans le cadre de la recherche, des mesures sur le terrain, des expérimentations et des essais en laboratoire contribuent sans cesse à l’amélioration du module.

 

Thèmes

WSL recherche sur les laves torrentielles

Nous étudions les laves torrentielles sur le terrain, en laboratoire et à l'aide de simulations sur ordinateur

Station d’observation de laves torrentielles

Le WSL observe les laves torrentielles naturelles qui s’écoulent dans l’Illgraben, un bassin versant situé près du village de La Souste (Loèche),...

Laves torrentielles en laboratoire

Nous étudions des laves torrentielles artificielles en taille réduite dans le grand laboratoire du WSL.

 

Groupe de recherche

RAMMS Rapid Mass Movements

Le pack logiciel RAMMS permet de calculer les processus naturels et d’évaluer l’impact des mesures de protection.

 

Pour en savoir plus