Crues ¶
Des précipitations abondantes et persistantes peuvent provoquer des crues. Mais d’autres facteurs, comme la fonte des neiges, peuvent jouer un rôle important dans la formation de crues. Lorsque de grandes quantités de neige fondue sont associées à de fortes précipitations, des situations de critiques peuvent se présenter.
On parle de crue lorsque le niveau d’eau ou le ruissellement de l’eau dans un cours d’eau atteint, voire dépasse un seuil donné. Les torrents, les fleuves et les lacs ne peuvent plus contenir la quantité d’eau et débordent. Lorsque des niveaux critiques sont atteints, le relief et les mesures de protection temporaires ou permanentes disponibles déterminent les proportions d’une crue.
Nous étudions le rôle joué par la neige dans le cycle de l’eau et assurons un service hydronivologique opérationnel (OSHD). Un enjeu essentiel de l’hydrologie nivale consiste à connaître les quantités de neige présentes dans une région et la proportion d’eau de fonte qui s’écoule à un moment donné. Pendant la fonte des neiges, l’étendue, la hauteur et l’épaisseur du manteau neigeux se modifient. L’OSHD analyse en permanence la répartition spatiale et temporelle des ressources en eau de fonte en Suisse et contribue ainsi à de meilleures prévisions hydrologiques et à une régulation prévisionnelle des eaux.