Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleDangers naturels

Dangers naturels

Menu principal

 

Les dangers naturels, tels que les avalanches, les glissements de terrain, les chutes de pierres, les laves torrentielles, les inondations et les incendies de forêt, peuvent causer des dégâts importants en Suisse. Avec nos recherches et nos prestations, nous contribuons à protéger les populations contre de tels dangers.

 

Rien que les avalanches tuent en moyenne 23 personnes par an en Suisse ; les inondations et les mouvements de masse causent en moyenne 300 millions de francs de dommages par an dans notre pays. Comme la population augmente, de plus en plus de constructions se trouvent dans des zones à risque. Le changement climatique fait fondre les glaciers et le permafrost, ce qui menace de mettre en mouvement d'énormes quantités de roches, de terre et d'éboulis.

Nous étudions comment les différents dangers naturels apparaissent ; jusqu'où, à quelle vitesse et avec quelle force ils se propagent et comment l'homme peut s'en protéger - par exemple par un bon aménagement du territoire, des prévisions fiables ou des mesures de protection techniques. Nous créons les bases scientifiques pour les analyses de risques et l'évaluation de l'efficacité et de la rentabilité des mesures de protection et des systèmes d'alerte.

Cela nécessite des recherches en sciences naturelles et en ingénierie, en sciences économiques et sociales, ainsi qu’une étroite collaboration avec les différents intervenants. En effet, la gestion des dangers naturels met les politiciens, l’administration et la société au défi de décider de la mise en place de stratégies de diminution des risques largement acceptées et économiquement supportables.

Observation et simulation

Afin de comprendre plus en détail les risques naturels, nous exploitons des installations pilotes uniques au monde. Nous observons la dynamique des avalanches, des laves torrentielles, des chutes de pierres et des glissements de terrain dans le cadre d'essais sur le terrain.

 

Grâce à ces études de terrain, nous comprenons de mieux en mieux comment ces risques naturels surviennent et simulons les processus avec des modèles de calculs de plus en plus précis. Ces avancées nous aident à optimiser les mesures de protection et les cartes de dangers.

Alerter à temps, informer en détail                                                                  

Nous jouons un rôle de premier plan en matière de systèmes d’alerte et d’information: en hiver, le service d’alerte du SLF publie deux fois par jour le bulletin d’avalanches pour la Suisse et nos hydrologues contribuent à alerter en cas de crues ou de grande sécheresse.

Dans les vallées des Alpes du Sud, déjà arides aujourd’hui, les incendies de forêt constituent un réel danger. Nous enregistrons et analysons les incendies de forêt, mettons au point des méthodes et des concepts pour déterminer le risque d’incendie de forêt et explorons les conséquences pour les écosystèmes, comme les forêts de protection.

Nous mettons nos données, nos résultats et nos produits à la disposition du public et des responsables de la sécurité sur des plateformes Internet sous forme d’applications ou de brochures.

 

Points forts

CCAMM

L'initiative stratégique CCAMM étudie les mouvements de masse et les risques naturels en montagne, qui gagnent en importance en raison du changement...

CERC

Le centre de recherche sur le changement climatique, les événements extrêmes et les risques naturels dans l'espace alpin.

 

Ce bloc de pierre avait un diamètre de 3,5 m. Image: Werner Gerber

Chute de pierres

Nous analysons les chutes de pierres afin de pouvoir évaluer les risques et de prévenir les dommages, et nous concevons des outils destinés à la...

Image: Lambert Zufferey

Lave torrentielle

Notre logiciel RAMMS::DEBRISFLOW calcule ces phénomènes torrentiels et évalue l’incidence des mesures de protection.

Bulletin d'avalanches et situation nivologique

Pendant la saison hivernale, le SLF informe en permanence sur la situation actuelle en matière d'avalanches et d'enneigement.

White Risk

White Risk est une plateforme interactive basée sur le web qui sensibilise au risque d'avalanche en dehors des pistes sécurisées.

 

 

Actuel

Des chercheurs du SLF ont développé une méthode pour cartographier automatiquement et avec fiabilité les avalanches sur des images satellites.

L'entrée en fonction de la nouvelle directrice, le lancement de programmes stratégiques et d'un centre de recherche à Davos ont marqué 2021.

Une équipe internationale de chercheurs a mesuré et simulé pour la première fois les fréquences de résonance du Cervin.

Une bourse en mémoire de l'ancien directeur du WSL doit renforcer la coopération de recherche au Groenland.

 

Publications