Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleDangers naturels

Dangers naturels

Menu principal

 

Les dangers naturels, tels que les avalanches, les glissements de terrain, les chutes de pierres, les laves torrentielles, les inondations et les incendies de forêt, peuvent causer des dégâts importants en Suisse. Avec nos recherches et nos prestations, nous contribuons à protéger les populations des dangers naturels.

 

À elles seules, les avalanches coûtent la vie à 23 personnes en moyenne chaque année en Suisse. Les crues et les mouvements de masses occasionnent 300 millions de francs de dégâts en moyenne par an. Avec l’accroissement de la population, de plus en plus de constructions se trouvent dans des zones à risques.

Nous étudions comment les différents risques naturels surviennent; jusqu’à quel point, quelle vitesse et avec quelle force ils se répandent et comment l’Homme peut s’en protéger. Cela peut passer par l’aménagement du territoire, des prévisions fiables, des mesures techniques de protection ou des forêts de protection. Nous créons les bases scientifiques permettant d’analyser les risques et d’évaluer si les mesures de protection et les systèmes d’alerte sont efficaces et économiques.

Cela nécessite des recherches en sciences naturelles et en ingénierie, en sciences économiques et sociales, ainsi qu’une étroite collaboration avec les différents intervenants. En effet, la gestion des dangers naturels met les politiciens, l’administration et la société au défi de décider de la mise en place de stratégies de diminution des risques largement acceptées et économiquement supportables.

Observation et simulation

Afin de comprendre plus en détail les risques naturels, nous exploitons des installations pilotes uniques au monde. Lors d’essais sur le terrain, nous observons la dynamique des avalanches, des laves torrentielles

 

Grâce à ces études de terrain, nous comprenons de mieux en mieux comment ces risques naturels surviennent et simulons les processus avec des modèles de calculs de plus en plus précis. Ces avancées nous aident à optimiser les mesures de protection et les cartes de dangers.

Compter avec le changement climatique

La fonte des glaciers et le dégel du pergélisol liés au changement climatique peuvent mettre en mouvement d’énormes quantités de terre, de roche et d’éboulis et menacer les habitations et les voies de circulation situées en contrebas. C’est pourquoi, nous nous consacrons intensivement, dans le cadre de l’initiative de recherche stratégique «Climate Change Impacts on Alpine Mass Movements» menée de 2017 à 2020, aux mouvements de masse provoqués en haute montagne par le changement climatique.

Alerter à temps, informer en détail                                                                  

Nous jouons un rôle essentiel au niveau national en matière de systèmes d’alerte et d’information, et occupons également une place de leader sur la scène internationale: en hiver, le service d’alerte du SLF publie deux fois par jour le bulletin d’avalanches ((lien)) pour la Suisse et nos hydrologues contribuent à alerter en cas de crues ou de grande sécheresse.

Dans les vallées des Alpes du Sud, déjà arides aujourd’hui, les incendies de forêt constituent un réel danger. Nous enregistrons et analysons les incendies de forêt, mettons au point des méthodes et des concepts pour déterminer le risque d’incendie de forêt et explorons les conséquences pour les écosystèmes, comme les forêts de protection.

Nous mettons nos données, nos résultats et nos produits à la disposition du public et des responsables de la sécurité sur des plateformes Internet sous forme d’applications ou de brochures.

 

Thèmes

Ce bloc de pierre avait un diamètre de 3,5 m. Image: Werner Gerber

Chute de pierres

Nous analysons les chutes de pierres afin de pouvoir évaluer les risques et de prévenir les dommages, et nous concevons des outils destinés à la...

Image: Lambert Zufferey

Lave torrentielle

Notre logiciel RAMMS::DEBRISFLOW calcule ces phénomènes torrentiels et évalue l’incidence des mesures de protection.

Image: Marcia Phillips/SLF

Crues

Les crues prennent forme suite à des précipitations persistantes ou à une importante fonte des neiges. Une crue est synonyme de danger pour l’Homme,...

Site expérimental de la vallée de la Sionne. Image: archives SLF

Avalanches

Une de nos compétences centrales consiste à étudier comment les avalanches se forment, quelles sont les forces qui s’y développent et comment on peut...

Blick von oben auf den Auffangdamm für Lawinen und Murgänge und die darunterliegenden Häuser in Pontresina. Bild: Martin Heggli, SLF

Gestion des dangers naturels

Gestion des dangers naturels a tradition en Suisse. Au travers de nos recherches et de nos prestations, nous contribuons à limiter dans les risques...

 

Actuel

Le soufré, un papillon présent dans toute l'Europe centrale et méridionale, a besoin de prairies fleuries, qui sont devenues rares avec l'agriculture industrialisée. Photo: Markus Bolliger

La biodiversité en Europe et en Asie centrale, d'importance considérable, décline d’année en année.

Im Ort Bondo der Bündner Gemeinde Bregaglia beschädigte ein grosser Murgang zahlreiche Gebäude.

Le montant des dommages dus aux intempéries en 2017 est le plus élevé en dix ans.

Typographe (Ips typographus). Photo: Beat Wermelinger, WSL

Le volume de bois d’épicéa infesté par le typographe a encore augmenté en 2017, indique le service Protection de la forêt suisse.

Des chercheurs ont découvert en Suisse trois espèces de bactéries responsables d'importants dégâts aux chênes en Grande-Bretagne.

 

Publications