Navigation mit Access Keys

Les yeux et les oreilles du service de prévision d’avalanches

Menu principal

 

Les observateurs SLF

Il est nécessaire d’obtenir des informations actualisées en provenance du terrain pour un bulletin d’avalanches fiable. Pour ceci, le SLF entretient son propre réseau d’observateurs. Ces observateurs officiels sont formés par le SLF, transmettent régulièrement leurs observations, pour lesquelles ils sont dédommagés. Suivant la situation, des données parfois différentes sont collectées, notamment les évaluations concernant la neige fraîche et soufflée, les signes d’alarme et départs d’avalanches observés, et souvent également une évaluation du danger d’avalanches du moment.

Une partie des observateurs SLF donnent surtout des informations depuis un lieu déterminé, en général leur domicile ou leur lieu de travail. Certains effectuent, en plus de leurs observations, des mesures sur un site.

Une autre partie des observateurs SLF se déplacent totalement librement dans les Alpes suisses. Ils ne transmettent que d’éventuelles informations intéressantes du lieu où ils se trouvent.

Nous en présentons ici six, provenant de différentes régions du pays.

 

 
12.12.2020

Martin Ruggli est guide de montagne et observateur du SLF. Il explique pourquoi il est important de rester vigilant dans la neige.

11.12.2020

Paulon Massy est observateur pour le SLF depuis – c'est à peine croyable – 47 ans. Une fois il a été enseveli par une avalanche.

10.12.2020

Filippo Genucchi est observateur du SLF et responsable de la sécurité au col de Lukmanier. Il est convaincu de la qualité du service de prévision.

09.12.2020

Jon-Andri Bisaz envoie au SLF les observations de la Haute-Engadine. Il en profite aussi lui-même dans son travail de consultant en avalanches.

08.12.2020

Ruth Moor-Huber, de Gadmen, est l'une des rares femmes à travailler à l'observation pour le SLF. Elle nous dit ce qu'elle aime dans son travail.

07.12.2020

Près de 200 observatrices et observateurs informent le SLF sur la neige et les avalanches. Cette semaine, nous vous en présentons six.